|
Longué-Jumelles. Les Erasmus Days au collège, une manière de faire connaissance avec l’Europe... |
1
La chorale du collège a donné de la voix lors d’un concert unique durant la semaine européenne. © CO
En octobre, le collège François-Truffaut de Longué a décliné l’Europe à travers les Erasmus Days et le thème de l’année scolaire : « Vivre nos Valeurs et dessiner notre avenir ».
Pour Lucie Martin, professeure d’italien, de lettres modernes et référente pour l’action européenne et internationale,  il est important de sensibiliser notre jeunesse au vivre ensemble et l’étendre à l’Europe entière, car cette dernière représente une opportunité pour l’avenir de nos jeunes
.
Cette semaine d’action a permis au collège de se mettre aux couleurs de l’Europe, de proposer une exposition de dessins réalisés par les élèves sur le thème « Dessine-moi l’Union européenne », et de goûter aux différentes cuisines grâce aux menus concoctés par la cantine.
Une exposition sur l’Europe, un atelier sur l’évolution de l’écriture et des langues et une visioconférence avec les correspondants des établissements partenaires européens ont permis d’affirmer cette ouverture européenne.
À travers ces différentes actions, le Portugal, la Belgique, la Hongrie et la Pologne ont été mis à l’honneur à travers la gastronomie, la couleur de leur drapeau respectif, un exposé sur l’histoire et la géographie de ces pays, un tournoi de foot et une chorale.
Ce projet de sensibilisation a été possible grâce à l’implication du personnel enseignant, administratif et technique de l’établissement scolaire qui a apporté aux collégiens une vision plus large sur ce qu’est l’Europe.
Durant cette année scolaire 2025-2026, seront aussi organisées trois mobilités de personnels et deux mobilités d’élèves en Espagne et en Italie grâce aux fonds européens accordés.