|
Longué-Jumelles. Les collégiens font l’école buissonnière... |
1
Tifenn Bouvet en pleine explication devant les élèves de 6e. © CO
Vendredi 17 octobre a eu lieu une sortie en forêt pour les 45 élèves des classes de 6e Option Nature du collège Saint-Joseph de Longué.
Accompagnés du soleil dans la forêt domaniale de Monnaie-Pontménard, au lieu-dit au Poteau de l’Enfer, Manuel Huet et Tifenn Bouvet, tous les deux techniciens forestiers de l’ONF, ont pu expliquer à leur auditoire le rôle du forestier et l’importance de la forêt.
Tifenn leur a fait découvrir, à partir de moulages d’empreintes, de bois de cerf, de crânes de chevreuil, les animaux qui composent la faune de nos forêts. Puis, Manuel s’est attelé à leur présenter les différentes missions du forestier, la nécessité de couper les arbres par mesure de sécurité, pour aider chacun à trouver sa place dans cette compétition pour l’eau et la lumière.
Forts de cette transmission, les jeunes ont ensuite tourné sur deux ateliers, l’un qui consistait en une chasse aux trésors des bois avec Anne Gautier, professeur de SVT, l’autre qui les immergeait dans les légendes amérindiennes, si pleines de sagesse, racontées par Audrey Foucron, professeur de français et responsable de l’Option Nature.
Après un goûter partagé autour d’une tisane des bois et d’un assortiment de petites graines (amandes, noix, noisettes), les enfants ont repris le chemin du collège, enchantés par cette parenthèse d’école buissonnière instructive.