|
Longué-Jumelles. Le tri des déchets n’a plus de secrets pour eux... |
1
Les neuf éco-délégués du collège Truffaut ont retenu les consignes de tri qu’ils partageront avec leurs camarades. © CO
Lundi 12 janvier, neuf éco-délégués scolarisés au collège Truffaut de Longué-Jumelles ont visité le centre de tri Anjou Trivalorde de Saint-Barthélemy-d’Anjou. Ce dernier, mis en service en 2022, récupère le contenu des poubelles jaunes de 170 communes du Maine-et-Loire et d’une partie de l’Indre-et-Loire. Le centre permet de traiter environ 35 000 tonnes par an de matériaux recyclables pour environ 600 000 habitants.
Les élèves ont été accueillis par Pauline Tessier, employée du Sivert, qui les a guidés dans l’espace pédagogique. Ces derniers ont pu assimiler les bonnes pratiques de tri des déchets recyclables, et comprendre comment chaque matériau pouvait être valorisé pour réduire les déchets domestiques. Ils ont pu s’apercevoir que les déchets sont séparés en fonction de leur taille et de leur matière grâce à des trieurs optiques ou des aimants, et observer leurs parcours sur des tapis roulants.
Les élèves ont pu constater que des salariés du centre retrient manuellement les emballages sur les tapis roulants, afin de corriger toutes les erreurs de tri des usagers
, s’est exprimée Magali Casin, enseignante encadrant la sortie.
Les différentes matières triées, stockées sous forme de balles, partiront ensuite vers différentes filières de recyclage en France et en Europe.
Le travail des éco-délégués, après cette visite, sera de transmettre aux autres élèves l’idée qu’il est important de réduire notre consommation de produits emballés dans du plastique, souvent à usage unique
, a précisé Sylvie Boher, enseignante en SVT.
Sandra Wils, principale du collège, se réjouit d’ores et déjà de constater l’engagement de ces jeunes élèves pour prêcher la bonne conduite à tenir.