|
Longué-Jumelles. Le fauvisme s’invite avec Sonia Vérité... |
1
Exprimer des émotions, des sensations et une subjectivité artistique, c’est ce que propose Sonia Vérité dans son exposition de tableaux inspirée du fauvisme en salle EIP. © CO
3 Questions Ã
Que ce soit au moulin Hydronef ou en salle exposition information et patrimoine (EIP), tous les mouvements artistiques picturaux ont été largement représentés. Reste à découvrir le courant fauviste, avec l’artiste peintre Sonia Vérité en salle EIP jusqu’au 7 septembre.
Pouvez-vous vous présenter ?
Sonia Vérité : « Je m’appelle Sonia Vérité, je suis originaire de la Flèche mais demeure en Anjou. J’ai été attiré par le dessin et la peinture depuis mon enfance, et c’est devenu au fil des ans une passion. Je me suis spécialisée dans la peinture un peu en autodidacte en m’aidant des livres pour trouver de l’inspiration et apprendre les techniques avant d’intégrer une école privée d’art puis les ateliers Beaux-Arts d’Angers. Je suis également membre de l’association des artistes Clip’Art de Saumur. »
Votre exposition est centrée sur le Fauvisme. Pouvez-vous exprimer en quelques mots ce qu’est ce mouvement artistique ?
« C’est un mouvement basé sur l’émotion et la couleur poussée à son paroxysme, Henri Matisse et André Derain expérimentent durant cet été 1905, une nouvelle manière de peindre. Leurs peintures se caractérisent par des couleurs vives prédominantes exprimant ainsi émotions et sensations. »
Pourquoi avez-vous opté pour ce mouvement artistique ?
« Dans mes créations, j’ai été intensément préoccupé par la couleur comme moyen d’expression personnelle. Un ciel peut être orange, un arbre peut être bleu, un visage peut être une combinaison de couleurs apparemment opposées. Le résultat final devient dès lors un produit totalement imaginaire de la perception de l’artiste, plutôt qu’une représentation fidèle de la forme physique originale. Ainsi mes œuvres qui comprennent aussi bien des portraits, des paysages et autres sujets peints à l’aquarelle ou l’acrylique sont sublimés par une utilisation audacieuse et expressive de la couleur, privilégiant l’émotion et la sensation visuelle au réalisme représentatif. »
Exposition visible jusqu’au 7 septembre du mercredi au dimanche de 15h à 18h30. Entrée gratuite.
Jusqu’en septembre, le Moulin Hydronef ouvre ses portes à l’art et accueille une exposition exceptionnelle mettant à l’honneur le talent de deux artistes aquarellistes : L’Atelier de Naehl et Eliane Le Corre. À travers leurs œuvres délicates et lumineuses, ces artistes capturent la fluidité et la transparence de l’aquarelle pour nous offrir une vision poétique de la nature et de l’Anjou, en parfaite harmonie avec l’âme du moulin.
Accès inclus avec la visite du moulin.