|
Longué-Jumelles. La phase de démolition a repris à l’ancien hôpital... |
La visite de chantier du mardi 27 janvier a permis de visualiser l’état d’avancement de ce chantier hors normes de l’ancien hôpital.
Après la phase de désamiantage qui a révélé quelques mauvaises surprises, l’opération de rénovation et de réhabilitation, ainsi que la déconstruction et la démolition des bâtiments construits après 1960 se poursuit. La façade de l’hôpital sera conservée et restaurée afin de préserver l’identité patrimoniale du site.
Les travaux commencés il y a 7 mois par le curage et le désamiantage sont terminés maintenant. Cet ensemble à l’abandon depuis 2016 était la propriété de l’hôpital de Saumur. Les travaux en cours seront terminés pour septembre prochain pour rendre possible la reconstruction sur un terrain nu.
Pour Jérémie Pineau directeur de l’entreprise Pineau chargée de la démolition :  93 % des matériaux sont concassés sur site et plus de 50 % seront réutilisés pour le terrassement et les parkings. Le reste sera utilisé dans des chantiers de proximité ».
Des mesures spécifiques sont mises en place afin de limiter l’impact des travaux sur la faune locale. Les opérations de curage, désamiantage et de démolition ont été programmées en dehors des périodes sensibles pour les chauves-souris. Des actions préventives sont menées comme la vérification des espèces présentes avant chaque phase de travaux.
Des nichoirs et gîtes ont été installés en début d’année 2025 pour accueillir les oiseaux et les chauves-souris présents sur le site.
Pour Frédéric Mortier, maire :  Ce projet illustre notre volonté de moderniser Longué-Jumelles tout en respectant son histoire ».