|
Longué-Jumelles. La lecture rassemble petits et grands... |
1
Le public était ravi de découvrir des auteurs et échanger avec eux. © CO
Les Nuits de la lecture ont, une fois de plus, trouvé leur public la semaine dernière, à Longué-Jumelles, proposant rencontres, dédicaces et animations.
La 10e édition des Nuits de la lecture organisée à Longué par la Ville de Longué-Jumelles a été parfaitement suivie.
À cette occasion, mercredi 21 janvier, une animation a permis à la jeune génération de rentrer dans l’univers mythique de la saga intergalactique « Star Wars » et « Avengers ». Cet atelier a été l’occasion pour eux de confectionner sabres laser et masques
, rapporte Manon Ouvrard, la médiatrice du patrimoine
Ces Nuits de la lecture ont aussi été l’occasion d’aller à la rencontre des scolaires le jeudi et d’accueillir le vendredi huit écrivains et une artiste d’arts dans la salle du Cube.
Une table conviviale avait été dressée au sein du Cube pour accueillir des rencontres avec les auteurs qui ont ainsi dévoilé leurs parcours et ce qui les a influencés dans leur désir d’écrire.
De nombreux auteurs du cru
Plus qu’une simple narration, ces auteurs locaux, restés souvent dans l’ombre de figures plus médiatisées, insufflent dans leurs œuvres un peu de leur histoire personnelle, une histoire locale romancée, une expérience vécue… explorant bien souvent une thématique propre au territoire. Tout comme le Saumurois Bernard Wutrich, 76 ans, auteur de son premier roman, affirmant qu’il n’y a pas d’âge pour écrire si la flamme de l’écriture brûle en vous
, Alexia Dudouit, Sophie Puls, Marie Le Vaillant, Erwan Lescob, Jean-Baptiste Beduneau, Jean-François Caraës, Renaud Hadef ou encore Carole Demy-Fournigault, créatrice d’arts, ont permis au public présent d’apprécier leurs talents et de partager leur joie de discuter avec eux.
Pour rester dans le domaine de la littérature, Marie Lemadec, la responsable de la future médiathèque de Longué-Jumelles, était également présente pour présenter la nouvelle structure qui devrait être ouverte au public début mars.