|
Longué-Jumelles. La Fête du pain met les bouchées doubles... |
1
Le maire, les élus et les artisans boulangers sont dans les préparatifs de la Fête du pain, une manifestation très attendue. © CO
La ville se prépare à accueillir la Fête du pain du 3 au 5 octobre. Cet événement, organisé par la Fédération des boulangers du Maine-et-Loire, célèbre cette année sa 40e édition et mettra à l’honneur l’artisanat boulanger dans une ambiance festive et conviviale.
Cette manifestation dédiée à la valorisation du métier de boulanger s’installera au Cube et au complexe sportif Émile-Joulain pour proposer un week-end de découvertes, de démonstrations et de dégustations autour du pain et des produits de boulangerie artisanale.
Dès vendredi 3 octobre, les élèves des écoles de la commune seront invités à découvrir un fournil reconstitué dans lequel ils pourront façonner eux-mêmes des petits pains. Le samedi, les artisans boulangers du département déposeront leurs créations pour participer aux 23 concours professionnels prévus, allant de la baguette de tradition au pain à la bière, en passant par les viennoiseries, les pièces artistiques ou encore les croquembouches.
 La Fête du pain est une belle opportunité pour toute la famille de découvrir des traditions qui se transmettent de génération en génération
, rappelle Sylviane Lecoq, conseillère déléguée au patrimoine.
En parallèle, un concours de cookies amateurs ouvert à tous viendra compléter le programme. Chaque participant devra confectionner six cookies à déposer au Cube avant samedi midi (inscription 5 € à la mairie avant le 30 septembre).
Dimanche 5 octobre, la Fête du pain ouvrira ses portes au grand public dès 9 h.
La municipalité espère également que cette manifestation permette, à terme, l’installation d’un boulanger dans la ville, notamment dans le Vieux-Bourg.