|
Longué-Jumelles. « L’art-thérapie, espace de liberté »... |
1
Jean-Pierre Benoit invite le public à visiter l’exposition de femmes atteintes par le cancer, comme la force et le courage face à la maladie, représentés par Nathalie, © CO
Du 19 au 21 septembre, l’exposition « Regard’Emoi », présentée par la Ligue contre le cancer 49, met en avant des œuvres réalisées par des femmes touchées par la maladie.
Entretien
Cette exposition intitulée « Regard’Emoi », installée dans la salle Espace information patrimoine (près du Moulin hydronef), met en lumière les œuvres de femmes touchées par le cancer, résultant d’ateliers d’art-thérapie organisés par l’association. Le président bénévole Jean-Pierre Benoît, de la Ligue contre le cancer 49, nous en dit plus sur le rôle de l’association départementale et sur l’exposition.
Qu’apporte l’art-thérapie pour la personne atteinte d’un cancer ?
« L’art-thérapie, c’est un véritable espace d’expression et de liberté. À travers la peinture, le dessin ou l’écriture, il devient possible de mettre des mots sur ses émotions, parfois difficiles à exprimer autrement. Cette pratique aide à réduire l’anxiété, à diminuer le stress et à retrouver confiance en soi. Elle permet aussi de se reconnecter au plaisir de créer, d’exister en dehors de la maladie et de reprendre une place active dans son parcours de vie. »
Au niveau de la recherche, quelles sont les avancées en matière de guérison de certains cancers ?
Jean-Pierre Benoît : « La diminution globale du taux de mortalité s’observe pour de nombreuses localisations. Si la France présente par exemple le taux de cancers du sein le plus élevé au monde, avec 105,4 cas pour 100 000 femmes, la survie progresse de façon continue. Près de 9 femmes sur 10 survivent cinq ans après le diagnostic, contre 8 sur 10 au début des années 1990. Pour les cancers pédiatriques, plus de 8 enfants sur 10 sont aujourd’hui guéris contre 2 pour 10 dans les années 1980. Les cancers de la prostate ont également bénéficié de traitements multiples : plus de 9 hommes sur 10 sont en vie cinq ans après. »
Au niveau du département, comment le comité vient en aide aux malades et à leurs proches ?
« Nous proposons gratuitement des ateliers comme la socio-esthétique, l’activité physique adaptée, des ateliers nutrition ou encore d’art-thérapie – qui contribuent à améliorer le bien-être et la qualité de vie pendant et après les traitements. Ces séances sont financées grâce à la générosité des donateurs. Nous avons également développé le dispositif “patient ressource” : il permet aux personnes touchées par un cancer d’échanger avec d’anciens patients formés à l’écoute. Enfin, le comité peut apporter un soutien financier ponctuel, en fonction de la situation sociale, afin de soulager certaines charges du quotidien liées à la maladie. »
Exposition : en salle Espace information patrimoine, du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30. Gratuit.