|
Longué-Jumelles. Journées de l’architecture : la mairie en impose... |
1
La mairie se voulait aussi majestueuse que la nouvelle église de Longué. © CO
Dans le cadre des Journées de l’architecture, le service patrimoine invite les curieux dimanche 19 octobre à la découverte des trésors architecturaux de Longué-Jumelles à travers un parcours ludique.
C’est au cœur de la ville, place de la Mairie, que le circuit du patrimoine emmènera ses visiteurs. Construite en 1872-1874 sous la mandature du comte Hardouin De Maille, alors maire de la ville de 1871 à 1874, puis de 1886 à 1900, l’actuelle mairie se voulait être un projet ambitieux, en rapport avec l’architecture de la nouvelle église qui venait d’être construite (référance dans le livre de Georges Giraud, « Longué au fil du temps »).
Ce projet ambitieux coûta à la commune la somme de 83 576 Francs. Terminé en 1874, le monument est imposant avec sa façade ornée de pilastres et de colonnes et d’une jolie balustrade qui attire la vue.
Sur cette même place et à proximité, les visiteurs pourront encore admirer d’autres belles demeures comme celle de la Gestrie, témoin d’un autre temps et de modes de vie différents.
Dimanche 19 octobre à 15 h. Départ du moulin Hydronef. Durée moyenne 1 h 30, longueur du circuit 3 km. Gratuit.