|
Longué-Jumelles. « Exposer c’est aussi partager »... |
L’artiste peintre Jean-Michel Jarrossay a exposé récemment à Longué-Jumelles. Il travaille principalement l’aquarelle, s’inspirant du travail de l’artiste Marc Folly.
Entretien
L’exposition photos et arts qui s’est tenue dernièrement à Longué aura permis de dévoiler les talents de nombreux Longuéens et d’ailleurs. Parmi eux, Jean-Michel Jarrossay, ancien professeur d’histoire-géo du collège François-Truffaut, qui promène ses pinceaux colorés sur la toile, façon aquarelle.
De quand datent vos débuts dans la peinture ?
Jean-Michel Jarrossay : « J’ai toujours été attiré par l’art, sous toutes ses formes. Mon intérêt pour la peinture a coïncidé avec la fin de ma carrière de footballeur qui m’a dégagé des heures de loisir. »
Pourquoi choisir l’aquarelle et pas d’autres procédés ?
« J’ai immédiatement adoré cette technique pour la facilité de sa mise en œuvre : du papier, un pinceau et quelques tubes. Et bien que cette technique réputée pour sa simplicité apparente puisse s’avérer difficile à maîtriser, elle offre une grande liberté d’expression, car elle se distingue par sa capacité à laisser passer la lumière, offrant ainsi une transparence unique. C’est idéal pour les paysages ou les natures mortes. »
Quelles ont été les artistes qui vous ont inspiré ?
« Comme beaucoup de peintres, s’inspirer d’autres artistes pour débuter dans la peinture a été pour moi un passage obligé à mes débuts. J’ai choisi un modèle, en l’occurrence l’Angevin Jean-Adrien Mercier, illustre peintre et affichiste qui a pratiqué toutes les techniques artistiques et fait preuve d’une grande inventivité. Puis au fil des années, j’ai ressenti le besoin de me remotiver et de trouver d’autres modèles d’inspiration. C’est auprès de l’aquarelliste Marc Folly que j’ai retrouvé mon second souffle en incluant dans mes œuvres le portrait. »
Exposer est il une nécessité ?
« Pas nécessairement, mais c’est l’occasion de rencontrer des amateurs d’art, de leur expliquer sa démarche artistique, de rencontrer aussi d’autres artistes et d’enrichir ainsi son expérience. J’espère ainsi en 2026 pouvoir rencontrer d’autres amateurs d’arts. »