|
Longué-Jumelles. Et les sportifs longuéens de l’année 2025 sont...... |
1
Les nominés et les lauréats des trophées des champions longuéens en présence de Djibril Cissé, des élus et des invités. © CO
« Vous êtes la fierté de la ville grâce aux sports que vous exercez. » Vendredi 17 octobre au Cube, avait lieu la 15e soirée des trophées des champions organisée par la municipalité de Longué-Jumelles, en présence d’un invité de marque : l’ancien footballeur Djibril Cissé. L’adjoint aux sports Jean-Pierre Legendre, qui introduisait la cérémonie, a ensuite remercié le premier adjoint Sylvain Lefebvre, qui a attribué une partie de l’enveloppe travaux des bâtiments aux structures sportives : salle de tennis de table, salle de la Tête Noire, hall de tennis… Il a fait l’état des lieux du sport à Longué-Jumelles, ville aux quatre flammes qui propose 21 sections sportives pour environ 2 000 licenciés.
Il a salué l’ensemble des partenaires financiers de la ville –  sans eux, la soirée des trophées n’existerait pasÂ
, le personnel communal qui a œuvré à l’organisation de la soirée, et les invités d’honneur de précédentes éditions qui avaient fait le déplacement : Catherine Thomas-Pesqueux, Éric Hérault, Jonathan Josse, Sébastien Delaunay, Anthony Remars, Nicolas Vitré.
Il a ensuite cédé la parole à l’ancien international aux 41 sélections en équipe de France, vainqueur de la coupe d’Europe des champions avec Liverpool.  Je suis très curieux,
a dit Djibril Cissé pour expliquer sa présence à la remise des prix. Je m’aventure sur des terrains complètement éloignés du foot, là où l’on ne m’attend pas. Ainsi ce soir, je ferai danser Longué en tant que DJ !Â
Place ensuite au palmarès. 74 candidats étaient en lice.
Le palmarès
Trois trophées d’honneur ont été remis à André Georget de l’ACL cyclo-marche ; Kévy Legrand du Pétanque-club Paul-Biet ; et François Cornu d’Est Anjou football-club.
Deux trophées « coup de cœur » ont mis en lumière l’engagement bénévole de Kylian Boireau (Est Anjou football-club) et l’exploit sportif père-fils de Sébastien et E van Lafourcade (ACL cyclisme).
Le meilleur dirigeant est Pauline Mothais (ACL Judo) ; l’arbitre est Franck Chrétien (ACL Foot) ; la bénévole est Annick Corvaisier (Élan sportif) ; l’entraîneur est Mathieu Brézé et l’éducateur, Stéphanie Lebreton, tous les deux de l’ACL Basket.
Dans les catégories jeunes, l’équipe jeune revient aux minimes du Pétanque-club Paul-Biet. Laly Page du Badminton longuéen est la jeune féminine, et Gaspard Couet de l’ACL Natation, le jeune masculin.
L’exploit sportif individuel récompense Didier Lucien de l’ACL cyclo-marche ; l’exploit sportif collectif est pour l’équipe première seniors masculine de l’ACL Basket.
La sportive féminine et le sportif masculin sont Aurélie Beaudenon du Badminton longuéen et Lucas Nicolleau de l’ACL Natation.
Djibril Cissé a félicité les sportifs récompensés : « Vous êtes des exemples par votre persévérance et votre passion. »