|
Longué-Jumelles. Apprendre à sensibiliser à l’éducation relationnelle... |
1
Julien Léger est intervenu aux côtés d’une centaine de participants au collège Saint-Joseph. © CO
Mercredi matin 12 novembre, huit établissements se sont réunis au collège Saint-Joseph de Longué pour ensemble décliner le programme EVARS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle). Il émane d’une directive de l’Éducation nationale, article L 312-16 du Code de l’éducation.
Cet apprentissage obligatoire se décline autour de trois champs : se connaître, vivre et grandir avec son corps, rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir et trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
Le formateur Julien Léger, chargé de mission à la direction diocésaine de l’enseignement catholique 49, et référent du bassin longuéen, a pu expliciter le contenu de cette formation à travers trois verbes : informer, sensibiliser et faire réfléchir.
Après une vidéo de Nathalie Tretiakow, adjointe au secrétaire général de l’enseignement catholique, mettant en avant les enjeux de ce programme, un quiz a permis d’échanger entre chaque participant.
Ce programme se déploie de manière progressive, de l’école maternelle jusqu’au lycée, en tenant compte du développement psychoaffectif de l’enfant.
Les sept écoles présentes étaient représentées par leurs directrices : Notre-Dame de Vernantes avec Christine Papot, le Sacré-Cœur de Thenais avec Régine Goudet, le Sacré-Cœur de Vivy avec Lucie Martin, Sainte-Anne de La Minitré avec Mélina Labove, Saint-Doucelin d’Allonnes avec Julie Cesbron, Saint-Michel de Gennes avec Nadine Fresneau, Notre-Dame de Neuillé avec Émilie Guibert et le collège Saint-Joseph de Longué avec Thierry Bélanger, hôte accueillant l’ensemble des participants.