|
Longué-Jumelles. Ancienne décharge de Jumelles : le projet avance... |
1
Renan Gouband présente le projet de centrale photovoltaïque à Jumelles. © CO
Le dernier conseil municipal de la commune s’est tenu ce lundi 3 novembre. Le procès-verbal de la précédente séance a été approuvé à l’unanimité.
Invité par le Conseil, Renan Gouband, de la société Émeraude Énergie, est venu faire le point sur le projet de centrale photovoltaïque sur l’ancienne décharge de Jumelles.
Ce partenariat ville-entreprise se concrétiserait par un bail emphytéotique administratif de 40 ans, moyennant un loyer annuel de 5 000 euros perçu par la ville et une recette fiscale IFER annuelle estimée à 3 716 euros.
Ce projet permettrait d’utiliser ce terrain inexploité depuis longtemps et alimenterait 225 foyers en électricité. Le Conseil a émis un avis favorable à l’unanimité pour poursuivre ce projet de parc solaire à Jumelles.
Aymeric Dagron, de la société Lumiplan, était également venu présenter le déploiement d’une nouvelle application mobile, prolongement du site internet de la ville sur les téléphones portables.
Cela répond aux nouvelles obligations des collectivités à avertir les habitants en cas d’alerte Météo France ou autres.
Le but est de rapidement informer la population pour un évènement important. À la remarque de Jean-Noël Marionneau, cet outil n’est pas fait pour diffuser de la propagande politique, dixit le maire.
Projet d’un terrain de football synthétique
Jean-Pierre Legendre, adjoint aux sports, a ensuite présenté l’intérêt de ce projet au vu d’un coût d’entretien annuel de 19 600 euros pour le terrain principal. Précision apportée par le maire que ce projet devrait être subventionné jusqu’à 80 % du montant HT, car la commune ne pourrait pas assurer une telle dépense.
Le Conseil a délibéré à l’unanimité pour permettre l’étude de faisabilité et de poursuivre les démarches pour la recherche de subventions.
L’élue Monique Rogereau a également évoqué la fermeture prochaine d’une boulangerie. Un projet de reprise est en cours et une création est envisagée au champ de Foire, dixit Marie-Thérese Delaunay, adjointe.
Un toilettage réglementaire des listes électorales est en cours sous le contrôle de la préfecture.
Projet de loi de finances 2026
Constat fait par le maire et rectification apportée après l’article du Courrier de l’Ouest : le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties s’élevait à Longué-Jumelles à 38,28 % et non à 40,4 % en 2024.
Le contexte s’avère peu favorable et les premiers impacts attendus sont une réduction des dotations, entre autres. Les conséquences sont la réduction des ressources de la ville et une forte dépendance de l’État en raison de la réduction de la fiscalité locale, comme l’abandon de la taxe d’habitation.
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 8 décembre à 18 h 30 à la mairie.