|
Longué-Jumelles. Adressage : vérification et validation des adresses à 98 %... |
Projet démarré il y a 4 ans, la commune avait finalisé son plan d’adressage en partenariat avec La Poste, aboutissant au remaniement de 2 447 adresses.
Chaque propriétaire concerné avait reçu un certificat d’adresse accompagné d’un courrier l’invitant à venir retirer la plaque de numérotation fournie gracieusement par la municipalité.
Toutefois, un certain nombre de plaques n’avaient pas été récupérées. Afin de régulariser la situation, la ville a pris l’initiative de déposer directement les dernières plaques dans les boîtes aux lettres des maisons concernées. Ce sont ainsi 170 plaques qui ont été distribuées, permettant d’achever cette étape du projet.
Cette démarche est essentielle car elle garantit en effet la rapidité et la précision de l’intervention des services de secours et de sécurité. Elle facilite également le travail de distribution du facteur et de son remplaçant.
La mise à jour de la BAN (Base Adresse Nationale) est aussi un préalable incontournable au déploiement de la fibre optique, qui doit progressivement remplacer de façon inéluctable le réseau cuivre.
Pour répondre à cette obligation nationale, les élus se sont mobilisés afin d’effectuer eux-mêmes des vérifications d’adresses sur le terrain. Ce travail minutieux avec les habitants a permis d’atteindre à ce jour taux de certification très élevé. Sur 3 783 adresses recensées dans la commune, 3 691 sont désormais validés soit un taux de 98 %.
Pour Patrice Pégé, adjoint en charge du suivi du projet :  Ce taux de 98 % permet d’assurer à la ville un avenir numérique dans les meilleures conditions
 ».