|
Loire Layon Aubance. Du porte à porte pour identifier les besoins de rénovation de l’habitat... |
1
Sophie Gaborit, Yannick Huguenier et Laurent Boué à l’issue de la formation. © CO
La communauté de communes Loire Layon Aubance a un programme de soutien et d’actions visant l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique. Trois locaux, formés, iront en informer les habitants.
Initié en 2020, ce dispositif d’Opération d’amélioration de l’habitat (Opah) fonctionne bien. Il peut concerner l’adaptation d’un logement, la rénovation et les économies d’énergie.
Il est ouvert à tous et, si les aides variant en fonction des revenus sont intéressantes, il s’agit avant tout d’un accompagnement. Bon nombre de foyers ont déjà fait appel à l’Opah, mais certains renoncent devant les arcanes et la complexité des dossiers et des démarches.
Avec l’association Les Locaux-Moteurs
« Ce n’est pas pour moi » ; « c’est compliqué » ; « je ne sais pas comment faire » ; « ai-je droit à quelque chose ? » : autant d’interrogations décourageantes. Devant ce fait, les responsables ont fait appel à l’association Les Locaux-Moteurs pour y remédier.
Le principe est simple : des habitants sont mandatés pour faire du porte à porte et identifier des besoins de soutien et d’accompagnement. Cette mission relationnelle d’utilité sociale permet de redonner envie et confiance. Ces messagers sont des vecteurs d’information, en aucun cas leur visite n’a de but commercial. Soliha, l’association pour un immobilier solidaire, a été désignée comme opérateur unique d’accompagnement.
À partir d’avril
Trois habitants ont été recrutés pour couvrir une partie du territoire. Avant de se lancer, deux journées de formation leur ont été dispensées. Bénédicte Michaud-Matégot, responsable d’équipe, et Claudine Pézeril, coordinatrice de l’association Locaux-Moteurs ont fait reposer ces apprentissages sur deux piliers.En premier lieu, nous leur apprenons comment faire du porte à porte, savoir se présenter, avoir à cœur de dialoguer. Vient ensuite la partie plus technique, avec l’explication des grandes aides, du fonctionnement de l’Opah et le repérage des besoins
, présente Claudine Pézeril.
À partir d’avril, et pendant sept à dix mois, ils vont rayonner dans les communes où ils sont affectés. À charge pour eux de transmettre ensuite les demandes. Ils pourront présenter un courrier d’accréditation de la communauté de communes.