|
Loire-Authion. Une plongée dans l’atelier du peintre Montis... |
1
Un autoportrait de Guy Montis (1918-1976). © Ouest-France
Durant tout ce mois, il est possible de se plonger dans l’ambiance d’un atelier d’artiste dans l’entre-deux guerres à Paris dans le quartier de Pigalle.
Françoise Montis, l’animatrice de la galerie associative éponyme, a rassemblé des toiles de son beau-père et des objets lui ayant appartenu, et des toiles de grands formats, en particulier des tableaux dans le tableau de nus féminins, des toiles figuratives aux riches couleurs.
Qui était Guy Montis ? De son vrai nom Joseph Tysz, né en 1918 à Varsovie. Il arrive à Paris en 1923. Ses jeunes années sont consacrées aux décors de théâtre. Il crée avec le comédien Claude Dauphin le théâtre de l’Arbre. Durant la guerre, il entre dans la résistance et sera blessé à en perdre un poumon à la libération.
En 1948, il s’installe en Provence d’où il fonde le groupe du même nom. Il réalisera de nombreux paysages baignés de soleil. De retour à Paris, il crée la galerie du Roi place des Vosges. Durant les années 1950- 60, il fréquente de nombreux artistes et comédiens dont il tirera le portrait dans son atelier de Pigalle comme Phillipe Clay, Pierre Fresnais, Michel Simon, etc.
« Les toiles de Montis risquent par leur réalisme de scandaliser ceux qui depuis cinquante ans, cherchent le scandale en peinture. Sa peinture est faite de délicatesse, de poésie dans la réalité », écrira de lui l’acteur Michel Simon.
En parallèle de cette expo, une des salles de la galerie est occupée par la peintre Isabelle Alberge qui présente une grande série de pastel sur le thème de la mer.
Jusqu’au 29 juin, galerie Guy-Montis, 10, levée Jeanne-de-Laval, Saint-Mathurin-sur-Loire, les vendredis, samedis et dimanches, de 15 h à 19 h, et également le lundi de Pentecôte et sur rendez-vous au 06 26 13 44 66.