|
Loire-Authion. Les écoliers et l’écologie avec la Bulle ambu’lente... |
1
Pendant une semaine, les différents niveaux de l’école des Bateliers ont alternativement sillonné leur commune avec le cheval Eole et la Bulle ambu’lente. © Ouest-France
L’école des Bateliers a accueilli, toute la semaine dernière jusqu’à ce lundi 26 mai, l’équipage de la Bulle ambu’lente. Les élèves ont goûté aux plaisirs des sorties en calèche, au rythme du cheval Eole.
Dans le prolongement de l’animation du mois de mars, il s’agissait de la seconde étape du projet scolaire intitulé Silence ça bulle, un projet mis en place avec le soutien financier du Parc naturel régional (PNR) et de l’association des parents d’élèves. La déambulation a été ponctuée d’animations et d’ateliers environnementaux, proposés par Noémie Dufourmantelle, fondatrice de l’association, accompagnée de Peggy et d’Esteban.
La Bulle ambul’ente est basée à Coutures et sillonne ainsi les communes ; elle propose des ateliers notamment dans les écoles. « Nous faisons découvrir l’environnement aux élèves, en fonction du lieu où nous stationnons, par exemple autour de l’église, les matériaux en lien avec le territoire », explique Peggy.
Le jeu du béret a bien plu aux élèves, consistant à reconnaître les différentes cultures sur les rives fertiles de la Loire. D’autres activités les ont aidés à identifier les essences, les arbres, la végétation, à échanger sur la biodiversité, tout en allant lentement, les yeux grands ouverts !
« Une troisième étape est prévue mi-juin avec le retour de la Bulle ambul’ente dans l’école, l’occasion de prendre le temps d’une restitution du projet », souligne Françoise Kallas, directrice de l’école. Les enfants devraient apprécier les histoires qui leur seront contées à l’intérieur d’un Tipi.