|
Loire-Authion. La réalité de la guerre racontée par Éloïse... |
1
Après la cérémonie du 11 Novembre, les élus ont accueilli Éloïse, petite fille d’un ancien combattant de Brain. Son témoignage sur les réalitésde la guerre a été largement applaudi par les habitants. © CO
Témoignage
La commémoration du 11 Novembre, qui a eu lieu à Andard pour les communes déléguées d’Andard et de Brain, fut une belle cérémonie d’hommage aux victimes tombées pour la France. Avec la présence des membres du conseil municipal des enfants et des jeunes sapeurs pompiers, les élus ont souligné l’importance de transmettre cette mémoire aux plus jeunes.
La fin de cérémonie a été marquée par un témoignage poignant, celui d’Éloïse, petite fille d’un ancien combattant de Brain, Robert Chevret.
Éloïse travaille à Bruxelles à la Commission européenne, dans le service qui s’occupe des relations avec l’Ukraine. Elle est allée sur place en septembre 2022 rencontrer son amie ukrainienne Kate, originaire de Bucha, là où ont lieu des destructions massives lors de l’invasion russe au printemps 2022.
« J’ai appris la force de l’engagement »
J’ai découvert la réalité de la guerre sur place, ce sont des moments très forts, beaucoup de bâtiments étaient complètement détruits par les bombes. Des routes avaient été reconstruites pour pouvoir continuer à y vivre, les écoles avaient rouvert…
Éloïse a raconté les années volées à la jeunesse ukrainienne, avec ces 3 ans ½ de guerre précédée de la période Covid. Kate vit des années très dures, car il y a toujours des bombardements, elle ne dort pas la nuit, et doit se lever pour aller travailler. Il faut continuer d’avancer…
Éloïse a également parlé d’Artem, un jeune ingénieur engagé volontaire originaire de Crimée qui a combattu un an au front, dans les tranchées. Artem est pilote de drone pour bombarder en face, il m’a raconté sa réalité de la guerre, sa peur constante dans les tranchées, à dormir à même le sol, les conditions de vie incroyables… Ça m’a rappelé ce que j’avais appris sur la guerre 14-18 dans les livres d’Histoire… Avec cette expérience, j’ai appris la force de l’engagement. La solidarité, ça peut porter un pays !
Elle a rappelé l’importance de l’engagement local, les petits gestes qui contribuent à la solidarité nationale… Il faut rester solidaire et ensemble !
a-t-elle conclu.