|
Loire-Authion. Couleurs d’automne à la galerie Guy-Montis... |
1
Jean Boccacino, France Do, Dominique Chrétien et Noël Boccacio (absent sur la photo) sont les quatre artistes à apporter leurs couleurs d’automne à cette exposition. © Ouest-France
Couleurs d’automne est le thème choisi par Françoise Montis, l’animatrice de la galerie, pour proposer au public les œuvres de quatre artistes ligériens.
Jean Boccacino entraîne les visiteurs dans un monde onirique où se mêlent tendresse et nostalgie. « Certains critiques évoquent chez lui une inspiration oscillant entre surréalisme et art populaire. L’humour et la gravité se rejoignent le plus souvent. »
France Do, peintre et graveur depuis vingt ans, propose une nouvelle manière de travailler à travers des collages où se mêlent papiers anciens, dentelles, fils de fer, tarlatane et tissus de récupération. « C’est un travail minutieux d’une grande sensibilité. »
Dominique Chrétien est un artiste touche-à-tout ; il se définit comme un peintre, sculpteur bricoleur. À partir de bois de récupération, il présente une série de totems que l’on pourrait qualifier d’art brut. Chacun d’eux est surmonté d’une figurine au faciès plus ou moins étrange qui interpelle.
Enfin, Noël Boccacio (Boccacio est en fait, un pseudonyme de Boccacino, choisi par Noël pour éviter la confusion avec Jean, son frère aîné) présente une série de petits formats reprenant des scènes de vie. Son travail minutieux, plein de poésie, mérite d’être vu pour en saisir les subtilités.
Jusqu’au dimanche 7 décembre, à la galerie associative Guy-Montis, 10, levée Jeanne-de-Laval, entrée libre les samedis et dimanches de 14 h 30 à 18 h 30,