|
Loire-Authion. « C’est un peu magique ! »... |
1
Charlotte Bedanne (alias Wisteria, 3e en partant de la gauche), a initié 43 adhérentes de Brin d’art créations à la technique du cyanotype. La dernière session a eu lieu mercredi 19 novembre à la Maison des Quatre vents à Brain, avec un groupe nouvellement constitué depuis septembre, mené par Natacha Régnier. © CO
Des adeptes des loisirs créatifs ont découvert le cyanotype. Elles ont adoré.
Les adhérentes de Brin d’art créations aiment à se retrouver à la Maison des Quatre vents à Brain pour échanger leur savoir-faire sur de nombreuses activités de loisirs créatifs : cartonnage, scrapbooking, couture, home déco…
Une fois par trimestre, elles apprécient aussi de découvrir de nouvelles techniques avec des professionnels. En ce mois de novembre, c’est l’artiste Wisteria (Charlotte Bedanne) qui a partagé sa passion : les Brindardaises ont ainsi découvert la technique du cyanotype.
Différentes nuances de bleu
Le cyanotype, est l’un des premiers procédés de tirage photo. Le résultat est une image en nuances de bleu de Prusse qui donne au support un charme unique. C’est en 2022 que j’ai essayé pour la première fois le cyanotype
, explique Charlotte. « Je cherchais une technique pour pouvoir faire de la retouche numérique et des tirages à la main. Je faisais avant cela de la photo depuis des années mais ça a été l’élément déclencheur pour des expositions, un médium parfait pour m’exprimer et l’envie d’y laisser une place importante dans ma vie.
Depuis cette découverte, Charlotte aime partager cette technique. Elle propose des ateliers chez Dalbe et Fika à Angers mais aussi pour les maisons de quartiers, les associations, les écoles…
Elle expose ses créations à Loire Créateurs à Montreuil-Juigné.
À Brin d’art, 43 adhérentes ont créé des cartes, des marque-pages avec des empreintes de végétaux, des images d’objets, mais aussi avec des négatifs de photo. Ce fut une découverte totale pour une majorité d’entre elles. Toutes ont vraiment apprécié cette activité : C’est un peu magique, on avait hâte de voir le résultat !
Mais pourquoi ce nom d’artiste Wisteria ? Je l’ai emprunté à la glycine, ma plante favorite
, explique Charlotte. Ses nombreuses créations mettent effectivement en scène beaucoup de végétaux…
Contact : Instagram/Facebook : wisteria_sinensis ou mail : wisteria6n6@gmail.com