|
Les Ponts-de-Cé. Armel Gourmelon, 44 ans d’engagements... |
1
Armel Gourmelon apportera son témoignage d’engagement à Rive d’arts. © Ouest-France
Il est l’auteur du livre Militant parmi tant d’autres. Il sera à Rive d’arts lundi soir.
Trois questions à …
Armel Gourmelon, auteur du livre Militant parmi tant d’autres.
Aujourd’hui retraité, quel fil conducteur trouvez-vous dans votre histoire personnelle ?
J’ai puisé dans l’engagement chrétien de mes parents depuis ma plus tendre enfance. J’ai suivi leur trace : Cœur vaillant, JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) dès l’âge de 17 ans, président fondateur départemental du CCFD (Confédération française des travailleurs chrétiens). Mon adhésion à la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens) a commencé dès l’âge de 18 ans et s’est confirmée surtout à mon retour d’Afrique en 1968. Par mon travail à la mairie d’Angers, j’ai opté pour militer à la CFTC localement. Puis, j’ai été élu secrétaire général adjoint à la Confédération en 1984. J’ai terminé vice-président pour les affaires internationales.
Qu’est-ce qui vous a motivé dans l’écriture de votre livre ?
Mes enfants et mes petits-enfants sachant mon parcours m’ont invité à écrire ce livre entre 2002 et 2014. J’y ai retracé mes engagements, de ma jeunesse jusqu’à ma retraite. Il a été édité en 800 exemplaires et est désormais épuisé.
Quel message vous semble important pour notre monde contemporain ?
Le fait de donner de son temps pour les autres apporte plus que ce qu’on donne. Dans tout ce que j’ai pu vivre, sur le plan local comme au plan national ou international (70 pays), on apprend énormément de tous. La rencontre avec Lech Walesa, en 1986, m’a beaucoup impressionné. Tout comme les Haïtiens qui ont vécu la prison. S’engager pour aider les autres est indispensable pour vivre dans une société fraternelle, apaisée.
Lundi 9 février, à 18 h 30, Armel Gourmelon sera à la soirée partage de vies à Rive d’arts, gratuit.