|
Les Hauts d'Anjou. Écopaturage : les écoliers découvrent brebis et agneaux... |
1
Les enfants ont été très heureux de caresser l’agneau tenu par Christian Gilbert, le berger. © Ouest-France
La commune déléguée de Châteauneuf-sur-Sarthe a choisi l’écopâturage pour entretenir les praires autour des bassins de rétention, soit plus d’un hectare.
Les avantages sont multiples : développement de la biodiversité, flore et faunes locales. Cela participe à la gestion différenciée des espaces verts, à la diversité des paysages et à la valorisation de l’environnement. C’est la société Edelweiss qui a répondu à cette demande.
Mardi 19 mars au matin, Christine Cathrin, responsable des espaces verts, et son équipe, accompagnées de Marc-Antoine Driancourt, maire délégué, attendaient l’arrivée de trois brebis et de leurs six agneaux, encadrés de Christian Gilbert, le berger, et Ola sa fidèle chienne.
Des pensionnaires de l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des Fontaines, et les enfants de l’école privée Saint-Joseph étaient impatients de les voir.
Les enfants ont découvert les moutons de la race ancienne Solognotes, menacée de disparition et protégée en raison de caractéristiques intéressantes : rusticité, résistance aux maladies, capacités d’adaptation.
Le berger a fait une démonstration du travail avec Ola pour déplacer et encadrer les moutons.
Les enfants étaient à la fois émerveillés et étonnés d’être si proches des brebis et des agneaux âgés de 36 jours.
Christian Gilbert a répondu à leurs nombreuses questions. Quand il a pris un agneau et a demandé qui voulait le caresser, de nombreuses petites mains se sont tendues a travers le grillage. Ils ont aussi pu voir une brebis de très près.
L’écopâturage favorise aussi le lien social et des découvertes inattendues.