|
Les Hauts d'Anjou. Des maternelles primés au concours Arts et maths... |
1
Les élèves de l’école du Bon-Port, à Cherré, ont remporté le 1er prix du concours Arts et maths. © Ouest-France
Marina Lucas et Carole Petithomme, professeures des écoles de Bon-Port, à Cherré, ont relevé le défi et embarqué les élèves de grande section dans l’aventure créative en répondant aux exigences du concours Amopa (Association nationale des membres de l’ordre des palmes académiques).
Cette association propose à tous les élèves, de la maternelle à l’université, des concours nationaux, dont Arts et maths, pour les plus jeunes. Cela permet de créer une dynamique de groupe au sein de la classe, de proposer un travail collaboratif autour d’un projet, en donnant aux élèves la possibilité de développer leurs propres talents et de prendre confiance en eux.
Cette année, le plasticien de référence était Auguste Herbin, (1882-1960). Chacune de ses œuvres a pour point de départ un mot qui devient la base de sa palette, puisqu’il donne à chaque lettre, une correspondance de couleur, de forme géométrique. Après avoir observé et étudié l’œuvre Orphée, les élèves ont créé une production plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.
Corinne Renault, représentante de l’Amopa 49, est venue annoncer aux enfants que le jury de l’association départementale, composé de professeurs de mathématiques et d’arts plastiques, a sélectionné leur classe de grande section pour leur attribuer le 1er prix départemental pour l’œuvre La vache. Chaque enfant de cette classe a reçu un livre et un diplôme.
Un goûter, qui était aussi une œuvre d’art, puisqu’un gâteau représentant une ferme avait été confectionné le matin à l’école, a été partagé entre tous les élèves.
Corinne Renault les a félicités : « Bravo à vous, grâce à votre travail collectif qui vous a permis d’obtenir le 1er prix départemental, vous avez mis votre commune à l’honneur. »