|
Les cyclistes peuvent-ils traverser au passage piéton ?... |
2
Les cyclistes ont-ils le droit de traverser au passage piéton ? © CO
Pas toujours facile de partager la route ou de s’y retrouver dans les nouveaux aménagements routiers. Les vélos peuvent-ils traverser la chaussée en empruntant les passages piétons ? Quel est le régime de priorité ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
La pratique du vélo continue de progresser. En 2024, l’augmentation n’a certes été que de 1 % selon le bulletin de Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, mais elle suit des fortes hausses ces dernières années, + 5 % en 2023, par exemple.
Avec l’augmentation du nombre de cyclistes sur les routes, se pose forcément la problématique - pas toujours aisé - du partage de la chaussée. Si le respect mutuel est de rigueur, plusieurs règles doivent être respectées par tous et toutes afin de garantir la sécurité des usagers.
À Niort, Jean-Michel s’interroge :  Avons-nous le droit de traverser les chaussées à vélo, sur les passages piétons ?Â
. Précisément, pour Robert, habitant d’Angers en ont-ils le droit  en roulant perpendiculairement à la route sans descendre de leur vélo ? Ont-ils la priorité sur les voitures ?Â
, Même interrogation pour Patricia, de Gèdre (Hautes-Pyrénées) :  Le cycliste doit-il descendre de son vélo pour traverser au passage piéton ?Â

Les cyclistes sont considérés comme des piétons lorsqu’ils posent le pied à terre. archives CO - Laurent COMBET
Des cyclistes devenus piétons
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
S’il en existe un à moins de 50 mètres, les piétons  sont tenus d’utiliser les passages prévus à leur intentionÂ
, en vertu de l’article R 412-37 du Code de la route. Les cyclistes n’y sont en revanche pas autorisés. Sauf dans deux cas :
S’ils descendent de leur vélo, les cyclistes sont assimilés à des piétons, comme l’indique l’article R 412-34 du Code de la route :  Sont assimilés aux piétons : Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteurÂ
. Dans ce cas, comme pour tout autre piéton,  tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontreÂ
(article R 415-11). Les cyclistes qui descendent de leur vélo pour traverser au passage piéton ont donc la priorité sur les automobilistes, motards, mais aussi cyclistes circulant sur leur vélo. Sauf, bien sûr, si la traversée est réglée par un feu de signalisation ou un agent chargé de la circulation.
Des aménagements spécifiques
Certains aménagements spécifiques peuvent aussi autoriser les cyclistes à traverser la chaussée au niveau du passage piéton. Ceux-ci sont matérialisés par un marquage au sol : des bandes blanches près du passage piéton, encadré par un dessin de vélo. À ce marquage peut-être ajouté un autre rendant le régime de priorité plus évident : un panneau triangulaire ou des pointillés au sol pour céder le passage, une ligne continue pour un stop. Sans signalisation, c’est la règle générale qui s’applique : priorité à droite.
Enfin, dans tous les cas, Â le bon sens, le respect et le partage doivent primerÂ
, rappelle la Sécurité routière.
Comme Patricia, Robert et Jean-Michel, posez vos questions à la rédaction, Le Courrier de l’Ouest tentera d’y répondre :