|
Les boulangeries Poilâne placées en redressement judiciaire... |
1
La devanture d’une boulangerie Poilâne, boulevard de Grenelle, dans le XVe arrondissement de Paris. © YVES TALENSAC/Photononstop via AFP
La société Poilâne, à la tête des boulangeries du même nom, a été placée en redressement judiciaire le 19 janvier.
La société Poilâne, à la tête des boulangeries du même nom, a été placée en redressement judiciaire le 19 janvier, a appris l’Agence France-Presse (AFP) en consultant le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc), confirmant une information de L’Informé.
Le tribunal des activités économiques de Paris a prononcé la « résolution du plan de sauvegarde et le redressement judiciaire » de Poilâne le 19 janvier, selon un avis publié le 4 février au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc).
La cessation des paiements de l’entreprise est intervenue le 31 décembre 2025.
Plus de 2 millions d’euros de perte de chiffre d’affaires
Poilâne avait fait l’objet d’une procédure de sauvegarde décidée en octobre 2022 et arrêtée en février 2024.
« En mars 2024, la société déjà en difficulté, avait obtenu l’abandon d’une partie des créances et l’étalement de ses dettes bancaires et sociales sur cinq à six ans », selon L’Informé qui a révélé l’information.
Lors de son dernier exercice publié, clos fin mars 2024, l’entreprise avait enregistré une perte nette de 2,1 millions d’euros pour 10,5 millions d’euros de chiffre d’affaires (-6 %), selon sa documentation financière.
Selon L’Informé, les difficultés de Poilâne se sont aggravées après la fermeture temporaire au printemps 2025 de son site de production de Bièvres, en Essonne, décidée par la préfecture en raison de problèmes d’hygiène et de sécurité.
L’événement avait alors été relayé par plusieurs médias.
L’entreprise centenaire spécialisée dans les pains au levain possède cinq boutiques à Paris et une à Londres mais fournit également des grandes surfaces et des restaurants.