|
Les 36e Hortomnales, c’est le week-end prochain près d’Angers... |
1
Ce sont plus de 130 variétés de courges comestibles ou ornementales qui sont mises en scène dans le parc du Prieuré. © Archives Ouest-France
200 bénévoles travaillent durant toute l’année pour rendre incontournable cette manifestation autour des cucurbitacées et autres courges dans le cadre somptueux du prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne, commune déléguée de Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire).
200 bénévoles travaillent durant toute l’année pour rendre incontournable cette manifestation autour des cucurbitacées et autres courges dans le cadre somptueux du prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne, commune déléguée de Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire). Entretien avec Thierry Guénal, président de l’Association de sauvegarde du prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne.
Pouvez-vous nous remémorer l’histoire de cette grande manifestation autour des cucurbitacées ?
L’association du prieuré a été créée en 1989 avec l’idée de sauvegarder et de valoriser ce prieuré bénédictin qui tombait en ruine. Une petite équipe se constitua et l’idée d’utiliser les courges avec ses nombreuses formes et colories a été retenu.
Comment travaillez-vous avec votre équipe pour arriver chaque année à produire et mettre en valeur cette vaste collection aujourd’hui classée collection nationale ?
Au printemps, nous semons, sous abri, nos graines. Ce qui nous donne environ 6 410 jeunes plants des 130 variétés que nous plantons au mois de mai, dans un champ d’une superficie d’un hectare et demi. Arrosée, traité, la récolte vient d’avoir lieu, ce qui représente un gros travail de nos 200 bénévoles.
Cette année, en plus de la mise en scène des courges autour du prieuré, que proposez-vous à vos 10 000 visiteurs qui, bons ans mal ans, viennent admirer les compositions ?
Premièrement de la musique avec cinq groupes qui déambuleront tout au long de ces deux jours, avec la compagnie Epikoi, Los Percutos, Bulles d’air, Dame de cœur et les Skroks. Il y aura de la sculpture sur courges pour les enfants, et un quizz autour du thème « La poésie et la féerie de nos moulins » ; et une exposition sur ce même thème dans la salle de la cheminée monumentale.
Plusieurs lieux de restaurations de fouées, de confitures et de pâtisserie seront sur place, et, bien sûr, on pourra déguster la soupe du prieur. Et un grand marché artisanal réunira les producteurs et créateur locaux.
Quels conseils donnez-vous à vos visiteurs pour qu’il bénéficie au mieux de cette fête ?
Il vaut mieux privilégiez une visite en matinée que ce soit le samedi ou le dimanche. Il faut prévoir sac et cabas pour l’achat descourges. Pour arriver jusqu’à Saint-Rémy, il est préférable de passer par la rive gauche de la Loire pour éviter la traversée du pont qui est en travaux.
Samedi 25 et dimanche 26 octobre, 36e Hortomnales, de 10 h à 18 h, au prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne ; entrée : 6 €, 5 € pour les moins de 18 ans, étudiants, gratuit pour les moins de 10 ans. Achat de places possible en ligne sur contact@prieure-saint-remy.fr ; contact au 02 41 57 32 32. Trois food trucks seront sur place.