|
Léa Salamé : son JT en direct de Kiev avec Volodymyr Zelensky a-t-il séduit les téléspectateurs de France 2 ?... |
1
L’édition spéciale du JT de France 2 présentée par Léa Salamé en direct de Kiev a déçu. © France Télévisions
Ce mercredi 4 février 2026, Léa Salamé présentait une édition spéciale du JT de France 2 en direct de Kiev, à l’occasion des quatre ans du début du conflit russo-ukrainien. Malgré de gros moyens déployés par France Télévisions, les audiences du journal n’ont pas été à la hauteur des attentes.
Depuis le mardi 3 février, Léa Salamé (qui a récemment été entendue par la commission d’enquête sur l’audiovisuel public) a laissé son siège de présentatrice du 20 h de France 2 à son joker Jean-Baptiste Marteau. Celui-ci a fait mieux qu’un simple intérim, puisque lors de ce premier jour de remplacement, il avait enregistré la meilleure audience du journal depuis trois mois.
Jean-Baptiste Marteau explose les scores en première partie
Hier soir, mercredi 4 février, Jean-Baptiste Marteau était encore aux commandes du journal depuis Paris pour une première partie qui a une nouvelle une fois séduit en masse et fait progresser les scores de près de 0,5 point par rapport à l’accoutumée, en rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs pour plus de 21 % de part d’audience.
Lire aussi : « Il y avait le risque du rejet » : Léa Salamé répond aux critiques sur son 20 h de France 2
Des scores remarquables qui permettent à cette première partie du JT de France 2 (diffusée entre 20 h et 20 h 25) de se rapprocher des audiences de l’indétrônable journal de TF1, qui a enregistré pour sa part 4,8 millions de téléspectateurs pour 25,9 % de part d’audience.
Depuis Kiev, Léa Salamé ne séduit pas les téléspectateurs
En revanche, au terme de cette première partie très suivie, Léa Salamé a pris le relais (entre 20 h 25 et 20 h 50) pour une édition spéciale en direct de Kiev, et l’audience s’est progressivement effritée.
À l’occasion des quatre ans du conflit russo-ukrainien, la journaliste a en effet proposé une seconde partie composée de reportages au plus près de la guerre, en recevant des invités internationaux (dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky), ainsi que des envoyés spéciaux pour décrypter les enjeux politiques, diplomatiques et humains du conflit. Malheureusement, cette ambitieuse mise en place n’a séduit que 3,7 millions de téléspectateurs pour 19 % de part d’audience.
Une déception pour la rédaction de France Télévisions qui misait beaucoup sur cette édition très spéciale à la vue des importants moyens déployés.