|
Le propriétaire de leur Airbnb scotche une consigne surprenante sur le lit : « À n’utiliser que pour dormir »... |
1
Chaque location Airbnb est soumise à des règles de vie plus ou moins strictes énoncées par les propriétaires. © Photo d’illustration : Yassine Mahjoub/SIPA
L’anecdote révélée par ce couple de touristes suédois en séjour à Istanbul (Turquie) est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de leur logement Airbnb avait collé une série de consignes à différents endroits de l’appartement. Celle scotchée sur le lit a particulièrement retenu l’attention des vacanciers…
Chaque logement Airbnb est soumis à un règlement intérieur plus ou moins strict, édicté par son ou ses propriétaires. Appartement non-fumeur, fêtes interdites, pas d’animaux… Pour que les clients réservent en toute connaissance de cause, chacune de ces règles de vie est, en théorie, mentionnée sur l’annonce en ligne. La prise de possession des lieux peut toutefois réserver quelques surprises… À l’image de ces touristes suédois en séjour à Istanbul (Turquie), dont la « mésaventure » a été repérée par Newsweek.
« Une ville magnifique avec des gens formidables »
Leur publication, en ligne depuis le 30 novembre dernier sur le réseau social Reddit, est devenue virale. L’anecdote a suscité une avalanche de réactions mais, comme pour couper court à une polémique qui n’aurait pas lieu d’être, le couple précise : « Cette histoire d’autocollants ne doit pas influencer la perception qu’on a d’Istanbul. C’est une ville magnifique avec des gens formidables et nous nous y sommes sentis très bien accueillis ».
En prenant possession de leur location Airbnb, ces clients suédois se sont aperçus que des messages les attendaient à divers endroits du logement. Celui scotché sur le lit les a fait sourire : « À n’utiliser que pour dormir / Pas d’autres activités ».
Found this in an Airbnb in Istanbul
byu/Responsible-Lack-285 inmildlyinfuriating
Sur le réseau social, la consigne a suscité des milliers de commentaires, souvent amusés. « Il est donc interdit de lire un livre dans ce lit », ironise l’un. « Pas de petit-déj au lit », en conclut un autre. « Moi, je ne sais pas lire… », ajoute un troisième.
Une autre consigne surprenante était inscrite sur la télécommande de la télévision : « À utiliser uniquement pour allumer/éteindre la télévision ». Sous-entendu : ne pas modifier le volume.
Des consignes pour préserver les voisins ?
Pour le lit comme pour la télécommande, le couple pense avoir l’explication. « Il s’agit probablement d’un problème de voisinage, quelque chose qui peut se produire n’importe où », explique-t-il. Les deux touristes assurent avoir fait preuve de discipline et respecté à la lettre toutes les consignes dans cet appartement aux règles de vie monacales.
Contactée par nos confrères, la plateforme Airbnb explique ne pas être, pour l’instant, en mesure de confirmer que cette location appartient à son réseau. « Notre règlement intérieur exige que les hôtes divulguent les règles de la maison applicables avant la réservation, afin que les clients puissent prendre une décision éclairée concernant le logement. De plus, notre équipe d’assistance communautaire est disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour vous aider en cas de problème, même rare, pendant votre séjour », rappelle le site de location en ligne.