|
Le prix Goncourt Didier Decoin, tête d’affiche Printemps du livre 2026, en Vendée... |
1
Didier Decoin, un nom de la littéraire française, sous les feux de la rampe au printemps du livre. © Benjamin Decoin/Stock
Didier Decoin, écrivain et ancien président de l’Académie Goncourt, présidera le salon littéraire de Terres de Montaigu (Vendée). Celui-ci se déroulera du 8 au 10 mai 2026.
L’ancien président de l’Académie Goncourt Didier Decoin présidera la 36e édition du Printemps du livre. Le festival littéraire se déroulera du vendredi 8 au dimanche 10 mai 2026 dans le territoire de Terres de Montaigu, en Vendée.
Écrivain et scénariste, Didier Decoin est un auteur influent dans le monde lettres. Il est d’ailleurs toujours membre de l’Académie Goncourt. Il publie son premier roman à vingt ans, alors qu’il a entamé une carrière de journaliste de presse écrite à France Soir. Puis il collabore à des journaux comme Le Figaro, Les Nouvelles littéraires, et participe à la création du magazine V.S.D.
Son abondante œuvre littéraire composée de romans, essais, livres pour la jeunesse, etc., a été récompensée par plusieurs prix, dont le Goncourt en 1977 pour John l’Enfer.
Didier Decoin a assuré par deux fois la présidence de la Société des gens de lettres de France et a dirigé la fiction de France 2. Il est l’un des fondateurs de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia).
Si ce fils de cinéaste devient scénariste pour le petit et le grand écran, c’est pour assurer sa liberté d’écrivain. Il collabore avec Marcel Carné, Henri Verneuil ou Maroun Bagdadi. Avec ce dernier, il reçoit le prix spécial du jury au Festival de Cannes pour Hors la vie. Les fresques télévisées Le Comte de Monte-Cristo (7 d’or du meilleur scénario), Les Misérables et Napoléon font partie de ses créations.
Ce passionné de navigation a été hissé au rang d’officier de l’ordre du Mérite maritime. Il est engagé auprès des Écrivains de marine, association qu’il a présidée, et défend une littérature tournée vers le large et l’aventure.