|
Le plus vieux pont d’Angers va être fermé à la circulation en raison de la crue de la Maine... |
1
À Angers, le niveau de la Maine est monté de telle sorte qu’il risque de submerger le pont de Verdun. © Archives Ouest-France.
Christophe Béchu, le maire d’Angers (Maine-et-Loire), a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la fermeture à la circulation du pont de Verdun. Explications.
La question était posée, ce mardi 17 février 2026 au matin. Le pont de Verdun, le plus vieux pont d’Angers (Maine-et-Loire), allait-il être fermé à la circulation en raison de la crue de la Maine ? La réponse est oui. L’annonce a été faite le jour même, dans l’après-midi, par Christophe Béchu, le maire de la capitale angevine. Le pont fermera donc mercredi 18 février 2026, à midi, pour éviter de fragiliser l’édifice
.
Lire aussi : À Angers, pourquoi le Pont de Verdun s’appelle-t-il comme cela ?
La mesure est rarissime, mais la collectivité a pris les devants, en raison de la montée du niveau de la Maine.
Construit en bois au VIe siècle, puis en pierre au XIe siècle, couvert de maisons dotées de boutiques, le Grand pont (aujourd’hui pont de Verdun) est resté le seul ouvrage à traverser la Maine jusqu’en 1838. Les derniers travaux importants – l’injection de béton sous les piles, pour contrer leur tassement –, datent de 1992.