|
Le Chalonnais Geoffroi Crunelle publie un livre sur Raymond Maufrais, disparu en Guyane en 1950... |
1
Geoffroi Crunelle, le président de l’Association des Amis d’Edgar et Raymond Maufrais créée en 1951 pour venir en aide au père du jeune explorateur disparu. En juillet 1990, d’anciens membres de l’association des Amis du père et du fils décidèrent de lui redonner vie. Le siège est désormais à Chalonnes. © CO
Geoffroi Crunelle, Chalonnais, vient de publier un livre d’enquête sur la disparitionde Raymond Maufrais dans la forêt amazonienne en 1950. L’auteur évoque ses motivations.
Geoffroi Crunelle est le président de l’Association des Amis d’Edgar et Raymond Maufrais créée en 1951 pour venir en aide au père du jeune explorateur disparu en Guyane. Après Toulon où elle est née, l’association a désormais son siège à Chalonnes. Geoffroi Crunelle vient d’écrire un livre sur le sujet.
Comment vous êtes-vous passionné pour ce qui reste un mystère ?
Geoffroi Crunelle : « Je suis Belge de naissance et j’ai découvert l’histoire de Raymond Maufrais, explorateur, journaliste et écrivain, en décembre 1956 dans une bande dessinée de quatre pages publiée dans le magazine Spirou, je n’avais pas encore 6 ans. J’adorais les « Histoires de l’Oncle Paul » qui y paraissait chaque semaine et permettait de découvrir un personnage ».
Pourquoi s’être intéressé à Maufrais et pas Fawcett ou un autre explorateur disparu ?
« Probablement que j’ai été séduit, enfant, par la jeunesse et l’enthousiasme d’Edgar Maufrais, disparu à 23 ans dans la jungle de Cayenne, et aussi par le courage d’un père parti à la recherche de son fils durant 12 ans : il a mené 21 expéditions et parcouru plus de 12 000 km !
Cette vie d’aventure et surtout le mystère de sa disparition m’ont profondément marqué et cette passion m’a conduit en Guyane, une première fois, seul, en 1971, puis j’y suis retourné à plusieurs reprises, avec mon épouse et nos deux enfants, pour y travailler comme technicien agricole. Par après j’ai relancé l’association des Amis d’Edgar et Raymond Maufrais en 1990 pour perpétuer la mémoire de cet explorateur et de son père Raymond Maufrais, comptable à l’Arsenal, qui s’était mis en disponibilité pour chercher son fils. »
Vous soulevez notamment beaucoup d’incohérences dans cette histoire.
« J’ai été étonné par les incohérences et erreurs, quant aux rapports de gendarmerie notamment, que j’ai du mal à expliquer. Manifestement, ces gendarmes manquaient de rigueur ! J’ai pensé utile de présenter dans mon ouvrage tous les documents retrouvés pour que les lecteurs puissent comprendre les raisons pour lesquelles tant de théories différentes ont été élaborées sur la disparition de Maufrais. Son souvenir est aujourd’hui encore très vivant dans la population guyanaise ».
Pour en savoir plus : https ://www.maufrais.info
Contact : maufrais.aaerm@gmail.com / 07 82 32 61 54
« Anatomie d’une disparition » est disponible au Renard qui lit à Chalonnes.