|
Lancement des Rendez-vous du patrimoine en Loire-Layon-Aubance... |
1
Marion Lever en charge des événements et des animations, Albane Charriau au pilotage de la brochure et Pierre Cesbron président devant l’Office de tourisme Anjou Vignoble Villages de Chalonnes sur Loire. © Ouest-France
L’office de tourisme lance sa programmation, destination Anjou vignoble villages, avec de nombreuses visites pour découvrir, par exemple, des petites cités chargées d’histoire dans le Maine-et-Loire.
L’office de tourisme Anjou vignoble et villages, en partenariat avec les associations, les municipalités et les sites patrimoniaux du Loire-Layon-Aubance, propose son programme des Rendez-vous du Patrimoine. Cette année du 6 juillet au 1er septembre 2024, un échantillon de 15 visites et animations est à découvrir toutes aussi originales que traditionnelles. À travers des visites guidées ponctuées de nombreuses anecdotes, vous découvrirez des villages chargés d’histoire comme Rochefort-sur-Loire, Blaison-Gohier ou le hameau de Mantelon dans la commune de Denée (Maine-et-Loire).
« Le patrimoine est une source d’intéressement intarissable pour les touristes et même les locaux », aime rappeler Pierre Cesbron, le président de l’office de tourisme.
Ces visites singulières et étonnantes entre Petites cités de caractère et monuments historiques sont directement prises en charge par l’association organisatrice. Elle en définit le contenu des visites encadrées ou libres, gratuites ou à petits prix. L’association pourra fournir un guide et gérera en direct la billetterie.
Une pièce de théâtre dans l’ancienne abbaye
« Toutes nos animations sont ciblées sur juillet et août. Elles sortent de l’ordinaire et se juxtaposent aux incontournables de l’année comme les châteaux de Serrant, du Pin ou de Brissac », explique Marion Lever, en charge des animations à l’office de Chalonnes-sur-Loire.
La visite du château de Saint-Jean-des-Mauvrets (Les Garennes-sur-Loire) est dans la liste, comme le château du Pineau à Champ-sur-Layon (Bellevigne-en-Layon) qui est une des nouveautés de 2024, avec les ateliers créatifs du château de la Haute-Guerche.
C’est aussi la première fois qu’une pièce de théâtre en plein air rentre dans ce cadre. Elle sera présentée par le théâtre régional des Pays de la Loire sur les terrasses de l’ancienne abbaye de Saint-Georges-sur-Loire, sous les fenêtres de la mairie, mercredi 24 juillet, à 20 h 30.
Les merveilles naturelles de la vallée de la Loire et la chapelle de la Salette donnent l’occasion à deux expositions photos, en juillet et août, à la maison de la vallée à Rochefort-sur-Loire et à la chapelle (horaires et jours à consulter). À Chalonnes, la société du Grand Rivage, à la Basse-Ile, propose une initiation au jeu de la boule de sable. Vous pourrez découvrir ce jeu traditionnel des bords de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, les dimanches matin 21 juillet et 11 août, avec possibilité de pique-nique sur place.
Office de tourisme Anjou vignoble villages, place de l’Hôtel de-Ville, à Chalonnes-sur-Loire, tél. 02 41 78 26 21, ou accueil@anjou-vignoble-villages.com