|
La vidéoverbalisation étendue à l’ensemble des 213 caméras à Angers... |
1
À certains endroits, des panneaux mettent en garde contre la vidéoverbalisation. Ici place de la République, à Caen (Calvados). Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
La ville d’Angers veut étendre la verbalisation par la vidéo à toutes les caméras déployées. Les usagers de voitures gênantes repérées par les caméras seront mis à l’amende. Le projet sera présenté lundi 27 novembre 2023 en conseil municipal.
La ville d’Angers continue de s’attaquer au stationnement gênant et abusif. Après une année de tests dans plusieurs rues du centre-ville, elle compte étendre la vidéoverbalisation à d’autres secteurs. Désormais, tout le territoire couvert par les 213 caméras de la Ville sera concerné. En 2023, 1 143 vidéoverbalisations ont été dressées.
Lire aussi : REPORTAGE. À Angers, derrière leurs écrans, ils surveillent la ville dans l’ombre
Surveillés depuis le CSU
Ce projet devrait être présenté aux élus municipaux lors du conseil, lundi 27 novembre 2023.
Concrètement, les agents municipaux chargés de surveiller les rues peuvent les balayer de long en large depuis le centre de supervision urbain (CSU). L’automobiliste mal garé se voit alors verbalisé par un agent qui constate l’infraction à l’écran. Il photographie la plaque d’immatriculation, avant d’envoyer le PV à l’adresse du contrevenant.