|
La rue Berthelot-de- Villeneuve bientôt réouverte à la circulation à Tiercé... |
1
La route Berthelot de Villeneuve va rouvrir momentanément © Ouest-France
Si la fin du chantier est programmée pour le mois d’octobre, à Tiercé (Maine-et-Loire), la rue Berthelot va rouvrir provisoirement à la circulation début août.
Depuis plus de deux ans avec des périodes d’alternance, la rue Berthelot-de-Villeneuve est en travaux à Tiercé (Maine-et-Loire). Cette route sert de déviation ouest, et évite ainsi un flux de voitures dans le bourg, et surtout le passage de camions.
Très fréquentée, par 4 917 véhicules par jour dont 272 poids lourds (1), elle avait besoin d’une réfection. Mais avant de refaire la chaussée, une compétence du Département, les élus tiercéens ont souhaité faire des travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement, et enfouir les réseaux de téléphone et d’électricité. Ces travaux achevés, il restait la réalisation de la chaussée.
« La réhabilitation et les aménagements de la rue Berthelot-de-Villeneuve sont en cours. À ce jour, le tracé de la voie et le positionnement des ralentisseurs sont terminés. Il en est de même pour les bordures de trottoirs, précise Éric Lecaplain, adjoint en charge de l’urbanisme, de la voirie et de l’environnement. La finition sable stabilisé, permettant l’infiltration, a été validée pour les trottoirs et la piste cyclable.
Lire aussi : À Tiercé, « nous laissons une situation saine à la future mandature »
Si le profilage de la voie est réalisé, l’application d’un béton bitumineux sur la chaussée est en cours, nécessitant une fermeture complète à la circulation. Celle-ci se fera de nouveau de manière transitoire à compter du 31 août pour une période de trois semaines correspondantes à la période de congé des entreprises. « Le chantier suit le planning défini au démarrage des travaux dont la fin est prévue pour fin octobre 2025 », précise Éric Lecaplain.
Un profilage contesté avant sa mise en service.
Dans un souci de sécurité, une piste cyclable a été aménagée, diminuant d’autant la surface roulante pour les véhicules. Pour casser la vitesse plusieurs chicanes ont été réalisées. Déjà des voix se sont élevées parfois bruyamment pour contester le tracé, comme c’est le cas de chauffeurs de poids lourds amenés à utiliser cette route.
Sans contester les rétrécissements, Éric Lecaplain se veut confiant : « Attendons la mise en service, ce profilage a été proposé par des techniciens auxquels je fais confiance. »
(1) Chiffre du département de Maine-et-Loire en 2020.