|
La réhabilitation d’un ancien garage, le plus gros projet immobilier de cette commune près d’Angers... |
1
L’ancien garage Marcille, un bâtiment vétuste en plein cÅ“ur de bourg. © Ouest-France
La réhabilitation de l’ancien garage est un projet structurant de Vern-d’Anjou (Maine-et-Loire). Il nécessite des études complémentaires, notamment pour l’obtention d’aides.
C’est sans doute le plus grand projet immobilier de Vern-d’Anjou. La réhabilitation de l’ancien garage automobile Marcille, désaffecté depuis de nombreuses années, à côté de la place des Halles, en plein cœur de bourg.
En plus de la maison, en front de la rue du Commerce, c’est l’ensemble de la propriété qui a été racheté par la municipalité en 2023. Au total, c’est une surface foncière de 2 368 m², en plein cœur de bourg, qui va être réaménagée.
L’actuelle bibliothèque Le Vern Lisant serait détruite et remplacée par une médiathèque d’une surface d’environ 200 m2, dans le cœur de l’îlot. Cette médiathèque serait au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui abriterait huit logements sur son premier et son deuxième étages.
Sur l’emplacement de l’actuelle bibliothèque, serait construit un immeuble collectif de deux étages comprenant onze logements.
Lire aussi : Erdre-en-Anjou. Aménagement du cœur de bourg : ça avance
La demande de fonds vert bloque
 Il faut faire des études complémentaires concernant cette médiathèque »,
a nuancé le conseiller Hervé Dubosclard, en réunion de conseil municipal, lundi 6 octobre. En effet, la demande de fonds verts (programme de subventions de l’État pour accélérer la transition écologique dans les territoires), déposée en juin 2024, bloque sur un point technique. Il nécessitera un complément d’études d’un coût maximum de 10 000 €,  finançables par l’ADEME (agence de transition écologique) à hauteur de 80 % ».
Un avenant à la convention de réalisation d’études préalables (signé le 6 février 2025) est ainsi nécessaire. L’ensemble du conseil municipal a approuvé la signature de cet avenant par la maire, Yamina Riou, pour réaliser les investigations nécessaires à l’obtention du fond vert.