|
La RATP lance une nouvelle application, véritable guide touristique 100 % IA... |
1
Une application lancée par la RATP permet de converser avec un chatbot pendant la visite de certaines villes. Photo d’illustration. © iStock - LDProd
La RATP fait le pari de l’intelligence artificielle (IA). Elle a développé, avec sa filiale Tootbus et l’agence digitale Appsolute, une application nommée Tootie. Celle-ci permet de visiter quatre villes en conversant avec un chatbot qui peut répondre en 50 langues.
Proposer une nouvelle expérience aux voyageurs grâce à l’intelligence artificielle (IA), c’est le pari lancé par le groupe RATP, via sa branche RATP Dev. Depuis le 15 juillet 2025, il est possible de télécharger l’application Tootie, un guide touristique 100 % IA, développé par Tootbus, compagnie de bus touristiques panoramiques, et l’agence digitale Appsolute. Grâce à Tootie, les visiteurs peuvent ainsi poser des questions à un chatbot vocal, rapporte Les Numériques .
Fonctionnant grâce à la géolocalisation, celui-ci pourra apporter des informations sur le lieu où se trouve le visiteur mais aussi également des précisions historiques, des anecdotes… Des bons plans sont même proposés.
Une offre de lancement
L’application Tootbus, disponible gratuitement sur iOS et Android, permet de converser en 50 langues. Seules quelques villes sont pour le moment concernées : Paris, Londres, Bath et Bruxelles. Il est possible de poser cinq questions gratuitement, avant qu’un pass ne soit nécessaire.
Lire aussi : L’Intelligence artificielle peut-elle nous organiser des vacances clé en main ? On a fait le test
Une offre à 1 € est pour l’instant disponible. « L’offre de lancement est prévue exclusivement cet été. Elle nous permet de maximiser l’adoption de Tootie pendant la haute saison touristique. Une tarification plus alignée avec la valeur ajoutée de l’expérience sera mise en place, tout en restant accessible : 9 € », a expliqué aux Échos la responsable de l’expérience client chez RATP Dev.
Un déploiement dans d’autres villes ?
Selon BFM Tech & Co , Tootie semble plus pertinent que d’autres applications comme ChatGPT, qui permettent d’obtenir gratuitement des réponses : « L’algorithme de Tootie est strictement entraîné par les données d’experts de Paris, Londres, Bath et Bruxelles. Ce qui fait que l’application a des informations très fiables, mais forcément des sujets limités ». En fonction des résultats et du succès de l’outil, l’appli pourrait être développée dans plusieurs autres grandes villes d’Europe.