|
La question du jour. Les entreprises sont-elles plus efficaces que les politiques pour dynamiser les territoires ?... |
1
La commune de Brissac-sur-Aubance en Maine-et-Loire, vue du clel en juin 2022. © ?Archives CO - Josselin CLAIR
Selon une étude de Bpifrance Le Lab publiée mardi 16 décembre, en milieu rural, les chefs d’entreprise se sentent porteurs d’une « responsabilité territoriale ».
Les chefs d’entreprises en milieu rural sont en majorité issus du territoire où ils sont implantés et se sentent porteurs d’une responsabilité territoriale, selon une étude de Bpifrance Le Lab publiée mardi 16 décembre 2025.
De juin à septembre, le centre d’études de la banque publique d’investissement a sondé 2 532 chefs d’entreprises rurales, le plus gros échantillon jamais constitué
sur cette thématique, relève Thomas Bastin, responsable d’études stratégiques chez Bpifrance, lors d’une conférence de presse. En France, 28 % des entreprises sont implantées en zone rurale, selon l’Insee.
L’étude va à rebours d’un discours parfois méprisant et décalé
sur des chefs d’entreprises malheureux et isolés
, selon Philippe Mutricy, directeur de l’évaluation des études de Bpifrance. Seuls 10 % des dirigeants de ces entreprises considèrent leur implantation sur un territoire rural comme une faiblesse. 45 % la voient comme une force et 45 % pensent que ce n’est ni une force ni une faiblesse. Mais seuls 8 % jugent la vie économique sur leur territoire en plein essor
. 52 % la voient en stagnation, 21 % en déclin et 19 % en renouveau.
> À LIRE AUSSI : Le palmarès des Trophées de l’économie 2025 en Maine-et-Loire
Les principaux freins au développement sont les difficultés de recrutement, le marché local restreint et le manque de débouchés, ainsi que l’accès limité aux infrastructures de transport.
Les entrepreneurs interrogés sont surtout dans le secteur de l’industrie (28 %), de la construction (23 %) et le commerce (14 %).
Ces chefs d’entreprise se sentent porteurs d’une responsabilité territoriale
Du côté des avantages, sont surtout cités la fiabilité de la main-d’œuvre, les coûts d’exploitation réduits et la disponibilité du foncier.
Parmi les dirigeants, 63 % sont originaires du territoire où ils ont entrepris, dont 43 % y ont grandi et ne l’ont jamais quitté et 20 % ont accumulé de l’expérience ailleurs et sont revenus pour entreprendre. A contrario, 20 % n’avaient aucun lien avec le territoire mais y ont vu une opportunité économique.
Ces chefs d’entreprise se sentent porteurs d’une responsabilité territoriale. Plus de 8 entreprises rurales sur 10 accueillent des stagiaires et sponsorisent des projets locaux comme les associations. Ils se sentent plus investis là où il n’y a pas une grande vitalité économique par ailleurs
, note Bao-Tran Nguyen, responsable du pôle études stratégiques.
Bpifrance a aussi annoncé la deuxième édition du programme Entreprendre au cœur des territoires
, financée à hauteur de 20 millions d’euros par la Banque des territoires. L’appel à projets subventionnera des initiatives sur la période 2026-2028 et élargit son périmètre aux zones rurales et massifs de montagne pour intensifier l’impact
.
> À LIRE AUSSI : Municipales 2026. Du RN à LFI, le front républicain fait volte-face, selon le baromètre Odoxa