|
La nouvelle cuisine centrale, un espace de confort pour les agents... |
1
Les très jeunes bénéficiaires des repas préparés par la cuisine centrale ont découvert les lieux avec leurs parents, sous la conduite pédagogique de Laura Martin, aide cuisinière. 650 repas sont servis par jour aux trois écoles, à la crèche, au centre de loisirs des Goulidons, aux résidants de Soleil de Loire le midi (40 repas en moyenne) et chez une trentaine de personnes (portage à domicile). © CO
La cuisine centrale, en travaux de mai à septembre à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), a été inaugurée vendredi 10 octobre 2025.
Cela faisait 30 ans que la cuisine centrale, 100 m² sur deux niveaux, n’avait pas connu de travaux d’ampleur. Depuis son agrandissement en 1996.
Les travaux ont été réalisés de mai à septembre, sous planning contraint, en partenariat avec le propriétaire des murs Meldomys, le CCAS (Centre communal d’action sociale) avec une subvention de la Ville de Chalonnes.
Les travaux, inaugurés vendredi 10 octobre 2025, avaient pour objectif d’améliorer la qualité des repas et d’adapter l’outil de production, notamment pour réduire chez le personnel les risques de troubles musculo-squelettiques. Ces travaux apportent un confort certain aux six agents (chef de cuisine, son second et trois aides cuisinières), notamment en espaces de stockage : création d’un vestiaire, extraction d’air supplémentaire, changement de la zone de plonge, chambres froides et revêtements de sol en résine.
Du frais, du bio et de la qualité au menu
Les menus sont élaborés pour huit semaines par Fabrice Babarit, chef de cuisine. Les repas sont composés à près de 70 % à base de produits locaux. Certains producteurs du nouveau marché alimentaire avaient répondu à l’invitation pour présenter leurs produits et répondre aux questions : pâtes, viande, paniers de légumes, lait… produits dans un rayon de 40 km. Les repas sont composés entre 75 et 80 % en frais et, en 2024, le bio représentait 15 % et 24 % sous signes de qualité (Label Rouge, AOC, IGP, etc.)
Une quarantaine de résidants est venue dans l’après-midi découvrir les locaux, ainsi que des enfants des écoles Joubert, Saint-Joseph et Le Petit-Prince avant l’inauguration officielle en soirée.
À consulter sur ma-cantine.agriculture.gouv.fr/accueil