|
La maison de l’économie âprement discutée au conseil communautaire... |
1
La maison de l’économie se situera entre la gare et la rue Berthelot-de-Villeneuve © .Ouest-France
Tiercé accueillera la maison de l’économie. Une décision qui a été débattue en réunion de conseil communautaire d’Anjou Loir-et-Sarthe dans la salle Villacipia à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).
Jeudi 6, lors du conseil communautaire d’Anjou Loir-et-Sarthe qui se tenait dans la salle Villacipia à Seiches-sur-le-Loir, les élus ont débattu de la réalisation d’une maison de l’économie. Un site au service de l’économie tertiaire et des entrepreneurs. Olivier Cailleau, en charge du portefeuille économique, a développé un argumentaire détaillé en faveur de cette réalisation novatrice.
« Nous sommes et serons longtemps encore, limités dans notre offre foncière. Nous avons déjà pris collectivement la décision de ne pas poursuivre l’investissement dans les ateliers relais… qui assurent environ 400 000 € annuels de loyers… La priorité est donnée désormais aux services immatériels, tels qu’information, formation… ».
Lire aussi : « Comme une guirlande » : ce dispositif doit empêcher les sangliers de traverser la route en Anjou
Puis il a listé les atouts et réalisations des trois polarités : Durtal, Seiches-sur-le-Loir, Tiercé, avec un constat : « Cette commune, avec une population en croissance… doit bénéficier d’un rééquilibrage des services communautaires, afin d’harmoniser nos trois polarités… »
Un long débat s’est instauré avec des arguments variés
Concernant le projet situé à Tiercé, son implantation a été relevée comme pertinente, près de la gare, favorisant les mobilités douces, en cœur de bourg, à proximité des autres services de la communauté de communes Anjou Loir-et-Sarthe. Un long débat s’est instauré avec des arguments variés.
Voir aussi. Le soleil n’a brillé que 18 heures dans ce département depuis quatre semaines
David Lagleyze demande une pause dans les investissements s’estimant insuffisamment informé. Thierry de Villoutrey, maire de Seiches, estime que sa commune est géographiquement mieux placée pour accueillir cette réalisation. Pascal Farion, maire de Durtal, est favorable à la réalisation d’une maison de l’économie mais estime que sa réalisation est inadaptée à un an du renouvellement du conseil communautaire.
Plusieurs conseillers communautaires dont ceux de Tiercé, Véronique Renaudon, Séverine Cheve ont plaidé pour que cette réalisation soit décidée au plus vite. Ils argumentent que le mandat qui s’achève avait été très altéré par la crise du Covid qui a gelé les réalisations. Ils rappellent l’atout de la gare de Tiercé pour favoriser les liaisons non polluantes.
Concernant la précipitation dénoncée par certains qui souhaitent que la décision soit reportée après le séminaire de juin qui traitera de l’économie. Le président, Jean-Jacques Girard, a rappelé : « Pour choisir ; il faut des éléments, les études en cours nous les apportent et seront indispensables pour éclairer le séminaire de juin. » La décision a été favorable avec 24 voix pour, 11 contre et 4 abstentions.