|
La Loire atteint un niveau « pas connu depuis plus de 30 ans » : ce maire de Maine-et-Loire alerte sa population... |
1
Des inondations en Maine-et-Loire, près d’Angers, aux Ponts-de-Cé, le dimanche 15 février 2026. © Vincent Michel / Ouest-France
Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé et vice-président de l’agglomération d’Angers (Maine-et-Loire), appelle les habitants à prendre « leurs dispositions » après le passage du département en vigilance rouge pour les crues, ce lundi 16 février 2026.
« La population doit prendre ses dispositions. » Ce lundi 16 février, à 16 h, le Maine-et-Loire a basculé en vigilance rouge pour les crues. Joint par Ouest-France quelques minutes plus tard, Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé et vice-président de l’agglomération d’Angers, ne se dit pas surpris.
Lire aussi : L’équivalent d’un mois de pluie attendu en 24 h : la situation se dégrade en Maine-et-Loire, placé en vigilance rouge
« On va arriver à des niveaux que nous n’avons pas connus depuis plus de 30 ans, assure-t-il. Nous sommes à 5 m 30 (station des Ponts-de-Cé) sur la Loire et le niveau de la Maine est très élevé aussi. Et il continue de pleuvoir. » La Vienne est également haute. Cette situation fait dire à l’édile que l’eau va continuer à monter et que la Loire pourrait atteindre le niveau de la crue historique de 1982 (5 m 70) dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 février.
« La seule crainte, c’est que des gens paniquent »
« Les réseaux d’eaux usées et d’eau pluviale commencent aussi à saturer. Ce sont des désagréments qui vont arriver avec la montée des eaux. Sur la RD 132, il y a de l’eau sur les deux côtés de la route », poursuit-il. Dans sa commune, la solidarité s’organise. « Les habitants commencent à arriver au centre d’hébergement. »
Lire aussi : La Loire va gonfler de 30 cm en une journée : comment cette commune exposée de Maine-et-Loire se protège-t-elle ?
Tout est mis en œuvre pour accueillir la population : « La seule crainte, c’est que des gens paniquent », conclut le maire.