|
La Chapelle-Saint-Laud. Les jeunes élus en visite à Angers... |
1
Dans le cadre de leurs mandats, les jeunes élus participent à des visites sur le thème de l’éducation civique. © CO
Formé depuis 2021, l’actuel conseil municipal des jeunes de La Chapelle-Saint-Laud (Maine-et-Loire), composé de douze membres a visité la mairie d’Angers. Cette visite leur a permis de se familiariser avec les institutions du pays.
Le conseil municipal des jeunes (CMJ) de La Chapelle-Saint-Laud a récemment été accueilli lors d’une visite enrichissante à la mairie d’Angers, par Karine Angel, adjointe au maire en charge des Sports, de la Citoyenneté et des Anciens Combattants.
Un ancien collège
datant du XVIe siècle
Karine Angel a débuté la visite en racontant l’histoire du bâtiment qui abrite la mairie. Il s’agit d’un édifice de France reconnu, ancien collège datant du XVIe siècle. Elle a expliqué que certains éléments du bâtiment symbolisent la République, notamment la devise inscrite sur le parvis : « Liberté, Égalité, Fraternité », ainsi que les drapeaux français et européen, et la Marianne.
La visite s’est poursuivie dans l’ancienne chapelle, surnommée la salle de l’Ursule, puis à l’étage. Là, se trouve la salle des mariages, où environ 500 unions sont célébrées chaque année, uniquement par des élus (maire ou adjoints).
À LIRE AUSSI : La Chapelle-Saint-Laud. Le Conseil municipal des jeunes visite la société Le Fourgon
L’étage abrite également la salle d’honneur, utilisée pour diverses cérémonies officielles, telles que celles du 8 Mai ou du 14 Juillet. C’est également ici que se trouve le bureau du maire.
La visite s’est conclue dans la salle du conseil municipal, où les jeunes ont participé à un quiz leur permettant de tester leurs connaissances sur le fonctionnement de la mairie.