|
L’ouverture de nouveaux bars à Angers va être plus encadrée : voici pourquoi... |
1
La préfecture de Maine-et-Loire serre la vis sur l’ouverture de nouveaux débits de boissons à Angers. © Archives Ouest-France
Philippe Chopin, le préfet de Maine-et-Loire, a pris un arrêté pour encadrer l’ouverture de débits de boissons à Angers. Ouest-France vous explique pourquoi.
La préfecture de Maine-et-Loire serre la vis. Philippe Chopin, le préfet, a pris un arrêté municipal, en concertation avec la municipalité d’Angers et les professionnels du secteur, pour encadrer l’ouverture de débits de boissons de troisième et quatrième catégorie. Ceux qui vendent de l’alcool, en résumé.
Deux « périmètres de protection »
Deux « périmètres de protection » ont été établis dans la cité du roi René. L’un concerne le quartier de la Doutre, de la cale de la Savatte à la rue Beaurepaire ; l’autre est circonscrit à l’hypercentre, entre les rues Plantagenet, Parcheminerie, Lenepveu et la rue du Mail.
Lire aussi : Un bar tous les 20 mètres : cette rue d’Angers est-elle devenue la « rue de la soif » ?
Concrètement, à l’intérieur de ces zones, « l’ouverture, le transfert ou la translation d’un débit de boissons de troisième ou quatrième catégorie […] sera désormais interdite à moins de 50 m d’un établissement de même catégorie déjà existant ».
Selon la préfecture, l’arrêté est motivé par le constat d’une « augmentation des troubles à l’ordre public et des nuisances sonores ».