|
L’association des randonneurs de Tiercé fête ses 20 ans... |
1
Daniel Galier, Jean-René Farcy et Hubert Houdu, qui Å“uvrent pour Cap Rando © . Ouest-France
Dimanche 29 juin, de nombreux randonneurs se sont réunis pour célébrer les deux décennies d’existence du club Tiercé Cap Rando.
Dimanche, une centaine de randonneurs ont répondu à l’invitation des responsables du club, qui autour du président Hubert Houdu, œuvrent au quotidien pour la vie de Cap Rando, toujours en suivant la maxime : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est sur le chemin… »
Un chemin de 20 années
Hubert Houdu a tenu à rappeler le chemin parcouru par Tiercé Cap’Rando, devenu Tiercé Cap Rando pour éviter toute confusion avec le club de jeunes Tiercéens. L’acte de naissance du club remonte au 21 septembre 2005 sous la présidence de Patrice Jauneau, mais c’est fin 2004 que l’aventure a véritablement commencé. Un petit groupe d’amis décide alors de s’unir pour partager une passion commune : la randonnée pédestre.
Au fil du temps, le groupe s’est agrandi et s’est organisé pour offrir à ses adhérents un programme de randonnées répondant aux désirs de chacun. Très vite, avec l’augmentation des effectifs, le besoin d’une structure plus adaptée s’est fait sentir, et l’association a rejoint la fédération française de randonnée pédestre au cours de la saison 2010-2011.
Depuis, l’association n’a cessé d’évoluer sous les présidences actives de Daniel Galier, de 2011 à 2018, qui avait donné le tempo en organisant le 10e anniversaire, puis de Hubert Houdu. Ce dernier a repris le flambeau de l’association tiercéenne, forte aujourd’hui d’une centaine d’adhérents, avec « le souci de poursuivre le chemin tracé par mes prédécesseurs, un chemin au cœur des Basses vallées angevines ».
Lire aussi : Neuf ans de paysages et de passion pour la randonnée Layon-Hyrôme
Des activités variées
Pour Hubert Houdu, « l’association, au fil des saisons, conserve son dynamisme, offrant de nombreuses activités faites de randonnées longues, courtes, semi-nocturne, de week-end dépaysant. Cette année, le séjour à Erquy (Côtes-d’Armor) a été plébiscité, mais n’oublions pas les journées pique-nique, également très appréciées ».
De plus, l’association n’hésite pas à répondre présent chaque fois qu’elle est sollicitée par la municipalité de Tiercé, pour fournir des bénévoles sur diverses manifestations : Téléthon, Tiercé au Galop, course cycliste Pays de la Loire, semaine bleue, forum des associations.
Des fidèles récompensés
Le président a profité de la manifestation pour récompenser Jean-René et Marylène Farcy, pour leur implication sans failles, au sein de Tiercé Cap Rando. « Vingt ans que ce couple sillonne les sentiers de randonnée sous la houlette de trois présidents. Jean-René a été et est toujours de tous les conseils d’administration, apportant à chaque fois positivement son savoir-faire sans se départir de sa bonne humeur. »