|
L’administration leur accorde la nationalité française… mais ne les prévient pas : « J’étais Français sans le savoir »... |
1
Aux yeux de l’administration, Martine et Vincent Lenoir sont Français depuis juillet 2024 mais ils ne l’ont découvert qu’en novembre dernier. © Photo d’illustration : Matthieu Mirville/ZUMA/SIPA
Un couple belge, installé de longue date à Allex (Drôme), avait été surpris d’apprendre que sa demande de naturalisation, déposée en 2022, avait été refusée. Près de quatre ans plus tard, le voici tout aussi stupéfait de découvrir… qu’il est officiellement français depuis plus d’un an !
Martine et Vincent Lenoir ont découvert leur nationalité française sur un malentendu. Installés depuis respectivement 11 et 26 ans à Allex (Drôme), tous deux avaient rempli, en 2022, une demande de naturalisation… qui leur avait dans un premier temps été refusée. L’administration s’est ensuite ravisée, en « oubliant » de les en informer, rapporte Le Parisien.
Recalés pour un motif « baroque »
Initialement, le couple avait demandé la nationalité française pour pouvoir participer plus encore à la vie locale. « On veut voter pour des gens qui font notre vie ici », explique Vincent.
Parfaitement francophone, installé depuis longtemps et bien intégré à la vie de la commune, le couple avait – sur le papier… – toutes les cartes en main pour obtenir la nationalité française. D’où sa surprise lorsqu’il s’est vu notifier un refus. Motif : leur maîtrise de langue française ne pouvait être justifiée. L’argument ne manquait pas de sel pour ces deux candidats titulaires de diplômes décrochés dans des établissements francophones…
Le couple s’était une première fois ému de ce refus « baroque », dans les colonnes du Parisien. Cette prise de parole leur avait valu les remontrances de la préfecture, visiblement vexée que son arbitrage soit ainsi exposé et discuté dans les médias.
Le couple ironise sur George et Amal Clooney
Bons joueurs, les Lenoir avaient finalement consenti à payer 140 € pour passer, avec succès, un test officiel de français. Et puis, plus rien… Jusqu’à ce que le mari se connecte « par hasard » au site de naturalisation, en novembre dernier. Il découvre alors que la nationalité française lui a été accordée via la parution d’un décret… le 26 juillet 2024. « J’étais Français sans le savoir depuis presque un an et demi », explique-t-il. Aucune info, en revanche, sur le dossier de sa femme.
Dans la foulée, Vincent se rend à la mairie de sa commune pour s’inscrire sur les listes électorales. Nouvelle surprise, l’employé en charge du dossier en perd son latin : « Monsieur Lenoir, ce qui est complètement fou, c’est que votre compagne est également inscrite depuis novembre 2024 », constate-t-il. Martine est donc inscrite « à son insu » sur les listes, ce qui suppose qu’elle est elle aussi devenue Française. Mais, dans son cas, aucune trace du décret officiel de naturalisation…
Lire aussi : Une ado de 15 ans happée par une vague : sa mère et un témoin se jettent à l’eau, 2 morts et 1 disparue
« C’est rocambolesque, ubuesque », s’agace-t-elle. Le couple fait ironiquement remarquer que la récente procédure de naturalisation de George et Amal Clooney a visiblement été plus fluide… L’objectif est toutefois atteint pour le couple Lenoir qui pourra voter lors du prochain rendez-vous électoral : les Municipales des 15 et 22 mars prochains.