|
L’acteur Sayyid El Alami parmi les révélations masculines 2026 des César pour son rôle dans « La Pampa » tourné en Anjou... |
1
En janvier 2025, Sayyid El Alami avait reçu le prix d’interprétation masculine du festival Premiers Plans pour son rôle dans « La Pampa ». © Archives CO – Josselin CLAIR
À l’affiche du film « La Pampa », tourné en Anjou et sorti en salles début 2025, l’acteur Sayyid El Alami figure parmi les 16 révélations masculines de l’édition 2026 des César.
L’Académie des César vient de rendre publique la liste des 32 comédiens et comédiennes sélectionnés au rang des révélations masculines et féminines 2026. Parmi eux figure l’acteur Sayyid El Alami pour son rôle dans le film d’Antoine Chevrollier « La Pampa ». Sorti au début de l’année 2025, ce premier long-métrage avait été tourné en majorité en Anjou, entre Angers et Saumur. Sayyid El Alami, au côté d’Amoury Foucher, Damien Bonnard mais aussi Artus, y campe le personnage d’un jeune ayant grandi à Longué-Jumelles et qui rêve d’ailleurs.
> À LIRE AUSSI. À l’affiche du film « La Pampa » tourné en Anjou, Axelle, 14 ans, a réalisé son rêve de cinéma
Co-écrit et réalisé par Antoine Chevrollier, lui-même originaire de Longué-Jumelles, le film dramatique avait été bien reçu par la critique. Au générique figurent des comédiens professionnels mais aussi des Saumurois et des Saumuroises sélectionnés à la faveur de castings sauvages ou organisés par la production.
Né en 1998, Sayyid El Alami a fait ses débuts au cinéma vingt ans plus tard. En 2022, il tenait le rôle principal dans la mini-série historique « Oussekine », aussi réalisée par Antoine Chevrollier, qui retrace le meurtre de l’étudiant Malik Oussekine en 1986.
Le film « La Pampa », tourné à l’été 2023, lui a déjà valu le Prix d’interprétation masculine au festival Premiers Plans d’Angers 2025 et le Swann d’or de la révélation masculine au festival du film de Cabourg 2025.