|
Journées européennes du patrimoine à Angers : les visites phares de l’édition 2025... |
1
Angers, place de La Laiterie, mars 2025. Les travaux de restauration de l’abbatiale du Ronceray, qui va devenir un nouveau lieu d’exposition, sont menés sous la conduite de l’architecte du patrimoine François Jeanneau, de l’agence ArchiTrav.? © Archives CO - Laurent COMBET
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus aux prochaines Journées européennes du patrimoine à Angers et son agglomération (20 et 21 septembre 2025). La billetterie pour accéder à certains lieux ouvre ce vendredi 5 septembre.
Sur l’élan d’une saison touristique particulièrement réussie dans l’agglomération angevine, les prochaines Journées européennes du patrimoine (JEP) devraient connaître un nouveau succès populaire les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, d’autant que le thème retenu cette année - le patrimoine architectural - colle parfaitement à la réalité du territoire.
 S’occuper du patrimoine, c’est discuter pacifiquement de ses goûts, débattre et rencontrer toutes celles et tous ceux qui, avec passion, le font vivreÂ
, considère Nicolas Dufetel, adjoint au maire chargé de la Culture et du Patrimoine, en introduction d’un riche programme de visites, près de 150, sur des sites publics ou privés.
Le chantier de restauration de l’abbatiale du Ronceray dans La Doutre (sur inscription) et la construction de la galerie contemporaine accolée à la cathédrale Saint-Maurice, engagés dans le même temps au printemps dernier, constitueront deux des temps forts de cette 42e édition.
À LIRE AUSSI : Presque millénaire, cette ancienne abbaye de femmes va rouvrir au public à Angers
Balades en petit train, hôtel particulier, fresques murales
Mais d’autres originalités devraient retenir l’attention des amateurs d’histoire et d’architecture, comme ces balades en petit train dans le quartier Saint-Serge et au sud de la ville, pour observer l’évolution de l’habitat depuis 1850, ou les portes ouvertes organisées par deux institutions, la SNCF dans son poste d’aiguillage et la Banque de France dans ses nouveaux locaux de la ZAC Cours Saint-Laud.
Les événements tragiques qui se sont déroulés durant la Seconde Guerre mondiale dans le secteur de la gare feront par ailleurs l’objet d’une déambulation, à pied cette fois, pour montrer comment la ville honore le devoir de mémoire. Le thème sera illustré par la Voie Blanche, œuvre mémorielle érigée en hommage aux juifs déportés depuis Angers à bord du convoi n° 8, inaugurée le 21 juillet 2024 sur la place Giffard-Langevin.
Les communes périphériques ne seront pas en reste, à l’image des Ponts-de-Cé qui ouvrira au public le polder de l’Authion, une station d’exhaure, mais aussi de Bouchemaine à travers les jardins du Petit Serrant, avec les commentaires de Mme Crézé, propriétaire de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, ou encore de Sainte-Gemmes-sur-Loire qui accueille le Manoir de Belligan, orné de fresques murales exceptionnelles datées de la fin du Moyen-Âge.
Nombre de places limitées pour certaines visites. Réservations auprès de l’office de tourisme Destination Angers, sur Internet ou au guichet (place du Président-Kennedy), à partir de ce vendredi 5 septembre à 9 h 30