|
Jarzé-Villages. 8m2, une création singulière sans plumes ni paillettes... |
1
De gauche à droite : Vincent Robin, Yanis Nouide, Benoît Laubier et Martin Heuzard. © Studio Matchupic
Le spectacle 8m2 sera joué samedi 1er et dimanche 2 mars 2025 à Jarzé-Villages. À la croisée du théâtre et du music-hall.
Benoît Laubier est co-auteur et comédien de 8m2, un spectacle qui sera joué ce week-end à Jarzé-Villages. Cette création originale, mêlant théâtre et musique, explore la question de l’enfermement et des relations humaines. Benoît Laubier, natif du Vieil-Baugé, nous en dit plus.
Cette pièce est programmée à Paris et bientôt en Belgique… Pourquoi avoir choisi de présenter 8m2 à Jarzé-Villages ?
Benoît Laubier : « Je suis profondément attaché à cette région où j’ai passé mes 20 premières années. J’ai fait mes premiers pas sur scène avec la Cie du Roy, j’ai joué au basket ici, j’ai fait partie des Cadets du Baugeois et j’ai même été surveillant au collège Notre-Dame. Présenter ce spectacle à Jarzé, c’est un retour aux sources, une façon de partager mon travail avec celles et ceux qui m’ont vu évoluer. »
Que pouvez-vous nous dire de votre spectacle ?
« 8m2 est une création singulière, à la croisée du théâtre et du music-hall, mais sans plumes ni paillettes ! Cette comédie, mêlant rires et musique, a été écrite à huit mains (Martin Heuzard, Yanis Nouidé et Vincent Robin) durant le deuxième confinement. Elle questionne notre rapport à l’enfermement et aux autres. L’histoire se déroule dans un univers carcéral : quatre personnages, aux parcours très différents, doivent cohabiter et composer avec leurs propres limites. Jean-Michel Bamas (qui signe la création musicale) rythme la pièce sur un air d’accordéon, et le public lui-même est invité à interagir. »
Quel message souhaitez-vous transmettre ?
« Nous voulons montrer que nos différences sont une force et que l’entraide permet d’aller au-delà des murs, qu’ils soient physiques ou symboliques. La pièce aborde avec sensibilité et humour des thématiques universelles qui, je l’espère, résonneront chez les spectateurs. »
8m2, salle Saint-Michel
à Jarzé-Villages. Tout public, samedi 1er mars à 20 h 30 et dimanche 2 mars à 15 heures. Tarif unique : 20 €.
Réservations au 02 43 87 75 72
ou sur www.8m2-spectacle.fr