|
Jacques Martial, acteur-doubleur et adjoint à la mairie de Paris, est mort... |
1
L’acteur français Jacques Martial, ici arrivant pour un hommage national à la journaliste, professeure de littérature et autrice française Maryse Condé, à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 15 avril 2024. © LUDOVIC MARIN / AFP
Jacques Martial, acteur de théâtre et doubleur de cinéma, adjoint à la mairie de Paris en charge des Outre-mer depuis 2022, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 13 août d’une longue maladie, a indiqué la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un communiqué. Décédé à 69 ans, il était notamment connu du grand public pour le rôle de l’inspecteur Jean-Philippe Bain-Marie dans la série policière « Navarro ».
Le comédien Jacques Martial, qui a notamment incarné l’inspecteur Jean-Philippe Bain-Marie dans la série policière Navarro aux côtés de Roger Hanin entre 1989 et 2004, est mort dans la nuit de mardi à mercredi 13 août 2025 des suites d’une longue maladie, a indiqué la maire de Paris Anne Hidalgo dans un communiqué publié mercredi. L’acteur-doubleur était également l’un des adjoints de l’édile.
Au cinéma, « il avait travaillé avec les plus grands »
Anne Hidalgo a salué « un grand homme de théâtre, de cinéma et de télévision ». Décédé à 69 ans, Jacques Martial était notamment connu du grand public pour le rôle de Bain-Marie.
Au cinéma, « il avait travaillé avec les plus grands », a rappelé le communiqué de la maire de Paris comme les cinéastes « Samuel Fuller, John Berry, Sam Karmann ou Robert Kramer ».
Il a également doublé plusieurs acteurs noirs américains, prêtant sa voix aux versions françaises de Samuel L. Jackson, Denzel Washington ou Wesley Snipes.
« Il était très unanimement apprécié »
Jacques Martial, né à Saint-Mandé (Val-de-Marne) de parents guadeloupéens, était « un homme engagé dans la mémoire de l’esclavage, la valorisation de la créativité des artistes ultramarins, et la visibilité des artistes noirs », a souligné Anne Hidalgo.
Il a notamment interprété au théâtre Cahier d’un retour au pays natal de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire et a présidé le Mémorial ACTe, le musée de l’esclavage de Pointe-à -Pitre (Guadeloupe), de 2015 à 2020.
« Il était très unanimement apprécié par tous ses collègues, gentil, cultivé, plein d’humour », a tenu à lui rendre hommage le député de Paris Emmanuel Grégoire, qui l’avait pris sur sa liste dans le XIIe arrondissement pour les municipales de 2020. En novembre 2022, il avait été nommé adjoint à la maire de Paris, chargé des Outre-mer.