|
Iran : Khamenei appelle les Iraniens à faire preuve de « résilience » face aux pressions étrangères... |
1
L’ayatollah Ali Khamenei est le guide suprême de la Révolution islamique depuis 1989. © AFP / KHAMENEI.IR -
À la tête de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a appelé ce lundi les Iraniens à faire preuve de « résilience » sur fond de tensions avec les États-Unis.
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé ce lundi 9 février 2026 ses compatriotes à faire preuve de « résilience » à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution islamique sur fond de tensions avec les États-Unis, rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Depuis 1979, « les puissances étrangères ont toujours cherché à rétablir la situation antérieure », a déclaré Ali Khamenei, en référence à leur influence sous la dynastie Pahlavi, alliée clé des États-Unis, et chassée du pouvoir par la Révolution.
« Profonde méfiance »
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a aussi estimé lundi qu’une « profonde méfiance » demeurait entre l’Iran et les États-Unis, en dépit de la reprise des pourparlers la semaine dernière à Oman.
« Malheureusement, une profonde méfiance subsiste, due au comportement des États-Unis ces dernières années », a ajouté le diplomate qui mène pour l’Iran les négociations.