|
Inondations : navigation interdite et marché supprimé à Chalonnes-sur-Loire... |
1
Tout le week-end, de nombreux curieux sont venus voir les niveaux historiques de la Loire, sur la RD 961, route de Saint-Georges-sur-Loire coupée à la circulation. © Ouest-France
Après l’évacuation de l’île de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) et la gestion des relogements, les dispositifs sont levés mais restent réactivables à tous moments, en attendant le plan décru.
Durant la période de crue, la ville de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) actualise quotidiennement un fil d’information à consulter sur https://www.chalonnes-sur-loire.fr/alerte-meteo-vigilance-crue-2/ Pour toute demande relative à la crue joindre le 06 03 63 38 13 aux horaires de mairie ou au numéro d’astreinte des élus 06 46 48 50 72.
Après le déclenchement du plan communal de sauvegarde (PCS), le 13 février 2026, une cellule sécurité s’est réunie tous les matins en mairie. Ce plan d’action PCS pour les crues à l’échelle communale, a associé l’association des Boutons de saule qui regroupe des habitants de l’île, le Sdis 49, la gendarmerie, la police municipale, les services techniques intercommunaux et municipaux.
Le PCS a identifié les habitants inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Le PCS a coordonné les urgences, le plan des barrages routiers selon la hauteur de la Loire, les passerelles piétonnes, la surveillance des bâtiments communaux, les pompes et les digues.
La navigation reste interdite
Le maire de Chalonnes-sur-Loire, Marie-Madeleine Monnier, a pris un arrêté d’interdiction de sortir en bateau. Cet arrêté d’interdiction en date du 20 février, reste en vigueur. Tout retour sur l’île avant la levée officielle de l’arrêté est au risque et péril des personnes.
Lire aussi : Si j’essaye de faire évacuer à 4,70 m, je me fais tuer…
Face aux inondations, ce maire voulait une digue plus haute
Après l’évacuation de l’île de Chalonnes, les dispositifs sont levés. En raison de la crue en cours qui perdurait et qui s’aggravait et les risques de coupure d’électricité, j’ai décidé de procéder aux évacuations. 28 personnes le jeudi 19, dont six enfants et les dernières, le vendredi 20 »
, détaille Marie-Madeleine Monnier. Le centre d’accueil des sinistrés au gymnase Saint-Exupéry a été fermé le samedi 21 après la gestion de tous les relogements. Le centre communal d’action sociale a cessé également les appels quotidiens aux habitants considérés comme vulnérables. Les pompiers assurent les évacuations mais plus les reconnaissances.
Aussi à compter du dimanche 22, la cellule du PCS, chargée de la population sinistrée, a été mise en veille. Elle avait été activée le jeudi 19. Elle est réactivable à tout moment.
Annulation du marché alimentaire
En raison des problématiques d’accès et de stationnement générées par la crue dans la ville de Chalonnes-sur-Loire, le marché du mardi matin 24 février est annulé.
Un plan pour la décrue sera communiqué à partir du mercredi 25 février. Il est recommandé de ne pas commencer à nettoyer avant que l’eau ait évacué les maisons et la rue, et d’être sûr que les niveaux d’eau ne risquent pas de remonter.